Chelsea est allé simposer sans problème sur le terrain de Burnley (3-1) lors du dernier match de la première journée de Premier League. Les Blues semparent du même coup de la tête du championnat.

Tranquille. Voilà comment décrire cette première sortie de Chelsea. Un match sans encombres pour les hommes de José Mourinho qui se sont contentés de contrôler leur avance. La victoire ayant été acquise dès la première mi-temps. Grâce notamment à un Cesc Fabregas toujours dans les bons coups.
Le technicien portugais avait choisi, pour sa première composition de lannée en Premier League, daligner deux nouvelles recrues dans un système en 4-3-3. Diego Costa, bien évidemment, à la pointe de lattaque et donc Cesc Fabregas, placé aux côtés de Nemanja Matic en tant que milieu relayeur. De son côté, Sean Dyche, a opté pour un 4-4-2 pour son premier match dirigé en Premier League, avec essentiellement des joueurs de léquipe qui évoluait encore en deuxième division anglaise lannée dernière.
Pourtant, Chelsea na pas démarré son match sous les meilleurs auspices. Très laborieux dans le premier quart dheure, les Londoniens ont subi le très bon pressing des joueurs de Burnley qui les empêchaient de développer leur jeu. Et sur leur première incursion dans le camp adverse, les joueurs de Sean Dyche ouvraient le score sur une magnifique demi-volée de Scott Artfield (13e). Mais ce but a eu pour effet de donner un coup de fouet à Chelsea qui va rapidement revenir au score. Suite à un bon travail d’Eden Hazard, le centre dIvanovic est détourné par la défense de Burnley sur le poteau, mais le ballon revenait dans les pieds de Diego Costa, qui en profitait pour fusiller Heaton et marquer son premier but en match officiel avec les Blues (17e).
Un quart dheure de folie
Dès lors, Chelsea prit le contrôle de la rencontre et quatre minutes après légalisation, Schurrle donnait lavantage à Chelsea au terme dune superbe action collective et dune passe décisive géniale de Fabregas (21e). Burnley ne parvenait plus à ressortir le ballon, notamment à cause dun Eden Hazard amenant sans cesse de la percussion. Lestocade fut ensuite portée sur un corner tiré par Fabregas et à la conclusion Branislav Ivanovic, qui grâce à un marquage assez laxiste put pousser tranquillement le ballon au fond des filets (34e). 3-1 donc pour Chelsea, qui a monopolisé le ballon sans cesse au cours de cette première mi-temps. Laddition aurait pu être plus salée si larbitre avait sifflé un penalty sur Diego Costa, fauché par le gardien de Burnley (29e).
La deuxième mi-temps ne fut quune formalité pour les joueurs emmenés par un Eden Hazard sans cesse en mouvement. Se contentant de faire tourner le ballon, les Blues ont tranquillement entériné cette victoire. À noter que Didier Drogba est rentré à la 83e minute, effectuant ainsi son grand retour sous le maillot de Chelsea.
Les Blues entament donc de la plus belle des manières cette saison en Premier League, avec une victoire tout en maitrise.
Alexandre Bourbon
