En tête du championnat, Chelsea a concédé le match nul 1-1 sur la pelouse du quatrième Southampton, lors de la 19e journée de Premier League.

Leader, Chelsea se déplaçait au St Marys Stadium, ce dimanche, pour affronter Southampton, dans un match comptant pour la 19e journée de Premier League. Boxing Day oblige, le manager des Blues José Mourinho avait décidé de faire tourner son effectif. Le meneur de jeu brésilien Oscar nétait même pas sur la feuille de match, tandis le latéral César Azpilicueta et lailier brésilien Willian, habituels titulaires, prenaient place sur le banc des remplaçants. Quatrième du championnat, les Saints affichaient malgré les nombreux départs cet été, un bilan de 10 victoires, deux matchs nuls pour six défaites. A noter que Ronald Koeman, lentraîneur de Southampton devait composer son équipe sans son latéral Ryan Bertrand, prêté par Chelsea, dont le contrat l’empêchait de disputer cette rencontre.
Malgré une nette domination et une possession de balle de 57% à la mi-temps, les Blues ne sont pas parvenus à faire la différence malgré des offensives menées notamment par Eden Hazard et Cesc Fabregas. Timides dans le jeu, les Blues tentaient de faire la différence sur coups de pieds arrêtés mais la défense des Saints restait bien en place. Vigilants, les hommes de Ronald Koeman nhésitaient pas à se projeter vers lavant. Profitant dun mauvais placement de John Terry, Sadio Mané se présentait seul face à Courtois et ouvrait le score dun astucieux lobe (17e). En proie au doute, les Blues ne parvenaient pas à se coordonner et devaient sen remettre au talent dEden Hazard. Parti du côté gauche, le Belge rentrait dans laxe et plaçait le ballon dans le petit filet de Forster, inscrivant ainsi son septième but de la saison en championnat.(45e)
En début de deuxième période, les intentions de Chelsea étaient claires, faire la différence le plus rapidement possible avec pour preuve, lentrée de Willian à la place dAndré Schürrle, discret. Sous pression mais loin dêtre intimidés, les Saints continuaient de se projeter vers lavant, passant par les ailes où Tadic et Mané démontraient leurs qualités de centre et de percussion. Les Blues, énervés, assiégeaient la défense adverse et réclamaient un penalty que l’arbitre naccordait pas. Pourtant, Target a bien laissé trainer un pied, déstabilisant Fabregas. (55e) Ce dernier écopait dailleurs dun carton jaune pour simulation. Malgré ces décisions défavorables, Fabregas restait dans son match et cherchait Hazard. Dun enchaînement amortie poitrine frappe enchaînée, le numéro 10 voyait son ballon mourir à gauche du poteau de Forster. (60e). En fin de rencontre, le match se muait en véritable attaque-défense. Les rentrées de Didier Drogba (75e), Loïc Remy (89e) puis lexpulsion de Schneiderlin pour un deuxième carton jaune (88e) nont rien changé. Avec ce match nul (1-1), les Blues pourraient permettre à Manchester City, deuxième de Premier League de revenir à 1 point.
Flavien Bories
