Craig Bellamy a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. A 34 ans, le Gallois aura marqué le football anglais à sa manière, entre coups d’éclat sur les pelouses, et coups de sang en dehors.

Si dans le monde entier, le football gallois est associé à Ryan Giggs, au Pays de Galles, la véritable légende des Dragons se nomme Craig Bellamy. Attaquant hargneux, adroit devant les buts et auteur de plusieurs coups de sang qui auront fait sa réputation, l’ancienne idole d’Anfield Road a décidé de mettre un terme à sa carrière, terminée dans sa ville natale à 34 ans sous les couleurs de Cardiff City. Notamment passé par Newcastle, Liverpool ou encore Manchester City, après une carrière débuté sous les couleurs de Norwich, l’intéressé a décidé qu’il n’évoluerait pas en Championship la saison prochaine.

Après 17 ans de carrière professionnel, celui qui fut l’un des enfants terribles du football britannique, n’a jamais laissé indifférent. Ses coups d’éclats ont souvent succédé à ses coups de sang, dont le point d’orgue fut la fameuse affaire du The Nutter with the Putter (l’aliéné avec le club de golf), où en stage avec les Reds, il avait attaqué John Arne Riise avec un club de golf pour une sombre histoire de karaoké. Lors du match suivant, le Gallois marque sur une passe du Norvégien et célèbre sa réalisation en imitant un swing de golfeur…

Si Bellamy est tant aimé au Pays de Galles, c’est que contrairement à Ryan Giggs, il n’a jamais abandonné la sélection. Jusqu’au mois de septembre dernier, il participait encore aux rassemblements internationaux, et ce alors même qu’il n’avait aucune chance de participer à une compétition internationale. Ce sera désormais à Gareth Bale de prendre en main la sélection galloise. Mais la star du Real Madrid, beaucoup plus lisse et professionnel, aura du mal à occuper la place de de Bellamy dans le cœur de ses compatriotes.