Sport.fr

Pourquoi le PSG n’y arrive pas sur penalty ?

Vitinha (Photo by Icon Sport)

Avec l’échec de Vitinha hier soir, les Parisiens affichent un bien triste bilan dans l’exercice.

Le Paris Saint-Germain traverse une saison paradoxale… jusque dans l’exercice des penalties. Mardi soir à Louis-II, Vitinha a une nouvelle fois échoué face à Philipp Köhn, parfaitement parti sur sa droite pour repousser la tentative du milieu portugais. Un raté qui aurait pu coûter cher aux Parisiens, finalement vainqueurs 3-2, mais qui confirme surtout une tendance inquiétante : le PSG ne parvient plus à convertir ses occasions sur penalty.

Depuis le début de l’exercice 2025-2026, les hommes de Luis Enrique n’ont transformé que cinq de leurs neuf penalties, soit un taux de réussite de 56 %. Un chiffre particulièrement faible pour un club de ce standing. Aucun autre club du top 5 européen encore engagé en Ligue des champions ne fait moins bien. En Ligue 1, Paris ne pointe qu’au 14e rang dans ce domaine : seuls Lyon (33 %), Nantes (33 %), Lorient (25 %) et Le Havre (25 %) affichent un bilan inférieur.

Loin de ses standards

Ces statistiques tranchent avec les standards parisiens de la dernière décennie. Depuis 2016-2017, le PSG convertissait en moyenne 83 % de ses tentatives, et même lors de sa saison la moins prolifique (2022-2023), le taux restait à 78 %. Cette année, malgré le plus grand nombre de penalties obtenus en Ligue 1, le club de la capitale apparaît comme le « mauvais élève » dans un exercice longtemps considéré comme une formalité.

Quitter la version mobile