Plus personne ne veut de Galtier à l’OGC Nice

Alors que son arrivée à Paris est imminente, Christophe Galtier ne laissera pas un souvenir mémorable sur la Côte d’Azur. Le technicien s’est mis l’OGC Nice à dos.

Elu meilleur entraîneur de la saison 2021-22 après son titre de Champion de France acquis avec le LOSC, Christophe Galtier a fait couler de l’encre les semaines qui ont suivi en faisant le forcing pour quitter les Dogues. Séduit par son profil, l’OGC Nice a dépensé une somme avoisinant les 4 millions d’euros pour s’attacher ses services. Un pari qui tourne au fiasco pour les Aiglons.

Sur le plan sportif, Christophe Galtier a connu des mésaventures mais est parvenu, sur le fil, à qualifier ses hommes pour une compétition européenne, l’Europa Conference League. Une maigre récompense pour un club qui aspirait à mieux mais qui réalise tout de même une nette progression comparé à la neuvième place acquise lors de la saison précédente. Néanmoins, Nice-Matin révèle que la situation est tendue depuis plusieurs semaines voire mois avec l’ensemble de l’écurie azuréenne. Au fil du temps, le technicien français s’est mis à dos l’ensemble du club.

Les problèmes ont émergé dès le mercato estival alors que Christophe Galtier critiquait déjà les recrutements niçois tandis qu’il poussait pour l’arrivée de Calvin Stengs. Acheté pour 13,5 millions d’euros, le Néerlandais n’aura eu droit qu’à 11 titularisations en Ligue 1… Son comportement pendant l’ensemble de la saison ont pesé avant que les relatons entre le technicien et son club ne se détériorent encore un peu plus en deuxième partie de saison. Le mercato est encore jugé insuffisant tandis que les brouilles avec Julien Fournier s’accentuent. En froid avec ses collaborateurs les plus proches, il finira par se mettre le vestiaire à dos. Des relations tendues avec Mario Lemina et Jean-Clair Todibo sont notamment évoquées ainsi qu’avec plusieurs membres de l’effectif alors qu’un joueur a indiqué que Christophe Galtier avait mis le bordel dans le vestiaire. Un enchaînement qui a forcé la main à Jean-Pierre Rivière qui a acté son départ. Un dénouement qui ne devrait pas le faire tiquer alors qu’il se dirige désormais vers le Paris Saint-Germain.