Platini veut équilibrer les équipes

Après le fair-play financier, Michel Platini veut s’attaquer aux regroupements des meilleurs joueurs au sein d’une même équipe.

Michel Platini n’en a pas fini de vouloir faire bouger les choses au sein de l’Europe du football. Après le fair-play financier, le président de l’UEFA aimerait apporter plus d’équité sportive sur la scène européenne, en empêchant les meilleurs joueurs de la planète de tous se retrouver au sein de la même formation. Ce qui me semble important pour le futur, c’est d’arriver à limiter la possibilité d’avoir les meilleurs joueurs dans une seule équipe, a expliqué l’ancien meneur de jeu des Bleus, dans un entretien accordé à Worldsoccer.com. Avant, en Espagne, vous aviez le Real Madrid, l’Atlético Madrid, le FC Barcelone, le FC Valence, beaucoup d’équipes et les meilleurs joueurs du championnat répartis dans différentes équipes. Maintenant, depuis l’arrêt Bosman, plus ou moins tous les meilleurs joueurs sont seulement dans un ou deux clubs. Autant terminer la compétition avant de la commencer… Nous devons penser au football dans toute l’Europe, et pas seulement dans deux ou trois clubs.

Pour y parvenir, Michel Platini aimerait forcer les clubs à devoir composer leur groupe avec plus de joueurs formés localement. En Ligue des champions, les clubs doivent aligner une liste de 25 joueurs, dont 8 formés localement. En accroissant ce nombre, les clubs seraient obligés de faire de choix et cela limiterait le regroupement des meilleurs joueurs du monde au sein d’une même équipe. Mais avant de pouvoir en arriver là, Michel Platini devra discuter avec l’Union Européenne, qui avait libéralisé le monde du football européen avec l’arrêt Bosman. Le président de l’UEFA a d’ailleurs déclaré vouloir en discuter avec Jean-Claude Juncker, le président de la Commission.