Le club rhodanien garde sa place dans la compétition, mais reste sous la surveillance de l’UEFA.
L’Olympique Lyonnais peut souffler, mais reste sous pression. Menacé d’exclusion de la Ligue Europa en raison de sa situation financière, le club a finalement obtenu son maintien dans la compétition après avoir apporté des garanties à l’UEFA.
Une exclusion évitée de justesse
L’instance européenne avait initialement prononcé une disqualification conditionnelle contre l’OL en décembre 2024, estimant que ses finances ne respectaient pas le principe de continuité d’exploitation. Cependant, le club présidé par John Textor a réagi à temps en fournissant, avant la date limite du 30 janvier 2025, des états financiers certifiés. « L’Olympique Lyonnais a pris les mesures nécessaires et a respecté la condition imposée (…) dans le délai imparti », a confirmé l’UEFA dans un communiqué officiel.
Une surveillance renforcée
Si cette décision permet à l’OL de disputer les huitièmes de finale de la Ligue Europa en mars, le club reste sous surveillance. L’UEFA a précisé que la CFCB (Club Financial Control Body) suivra de près sa conformité aux règles de durabilité financière. « La Première Chambre de la CFCB procédera désormais à un suivi minutieux de la conformité de l’Olympique Lyonnais aux exigences de durabilité financière », a précisé l’instance.
Des difficultés aussi en France
Cette vigilance de l’UEFA s’ajoute aux contraintes imposées par la DNCG en France. L’OL a déjà été rétrogradé en Ligue 2 à titre conservatoire et fait l’objet d’une interdiction de recrutement ainsi que d’un encadrement de sa masse salariale. Pour assurer son avenir en Ligue 1 et en Coupe d’Europe, le club devra prouver la viabilité de son modèle économique d’ici la fin de saison.
𝗟’𝗨𝗘𝗙𝗔 𝗦𝗨𝗥𝗩𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗟’𝗢𝗟
— 𝗚𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗔𝗿𝗲𝗮™ (@GonesArea) February 3, 2025
En décembre 2024, l’Instance de contrôle financier des clubs (UEFA) avait décidé d’exclure l’OL à titre conservatoire de l’Europa League en raison de sa situation financière.
Le club devait soumettre avant le… pic.twitter.com/mXuXvWOcgW
