La Ligue de Football Professionnel va débuter dans les prochains jours un appel d’offres flash pour plusieurs lots de la Ligue 1 et de la Ligue 2. L’objectif des dernières heures est simple : trouver des acteurs !
Après le fiasco Mediapro et les tensions avec Canal+, la LFP va lancer dans les prochains jours un appel d’offres flash pour les lots 1,2,4 et 5. Cette consultation devrait finaliser un contrat avec un ou plusieurs diffuseurs pour trois saisons et demi. La Ligue, via des cabinets d’avocats, sonde le marché depuis plusieurs semaines et des nouveaux acteurs pourraient faire une apparition lors de cet appel d’offres. Canal+ et BeIn vont réfléchir dans les prochains jours pour évoquer une stratégie dans l’optique de cet appel d’offres.
La LFP souhaite aussi mettre la pression sur la chaîne cryptée avant le lancement. C’est pour cette raison que plusieurs noms sont dévoilés dans la presse depuis plusieurs jours comme DAZN. Le “Netflix du sport” bien implanté en Allemagne pourrait être l’un des nouveaux acteurs de cette consultation dans l’optique d’acquérir la Ligue 1. Mais dans le petit monde des médias une entreprise revient avec insistance : Orange. L’opérateur de télécom réfléchit en interne à présenter une offre pour diffuser le championnat. Orange avait déjà diffusé le championnat via sa chaîne Orange sport de 2008 à 2012.
Dévoiler le nom d’Orange à quelques jours de l’appel d’offres serait une belle stratégie de la LFP dans l’optique d’obtenir une concurrence plus forte lors de cette consultation. Free (qui détient déjà le lot des extraits en quasi-direct de la L1) mais surtout SFR (RMC Sport) pourraient se positionner à la dernière minute sur plusieurs lots du championnat de France. La tension est forte, une vraie partie de poker. Réponse à la fin du mois de janvier ou au plus tard la première semaine de février pour connaître le résultat…