Site icon Sport.fr

Opération sauvetage à l’AS Monaco

Sébastien Pocognoli (Photo by Icon Sport)

Entre exigence, formation et vision collective, Sébastien Pocognoli a détaillé sa recette pour relancer l’AS Monaco.

Présenté officiellement ce mardi, Sébastien Pocognoli a pris les commandes de l’AS Monaco avec un discours mêlant ambition, rigueur et humanité. À seulement 38 ans, le technicien belge, champion de Belgique avec l’Union Saint-Gilloise dès sa première saison sur un banc professionnel, représente un pari audacieux pour le club de la Principauté. Séduit par son approche moderne et son sens du collectif, Monaco lui confie la mission de relancer une équipe en quête de stabilité et de cohérence. Derrière son enthousiasme, Pocognoli a défendu une vision claire : celle d’un football structuré, exigeant et tourné vers la jeunesse. « Je suis quelqu’un qui aime aussi donner la chance aux jeunes joueurs. Je suis un jeune coach et pour moi, ça m’a donné énormément de confiance que Monaco s’intéresse à moi. Si je peux lancer un jeune au bon moment, je le ferai, en concertation avec la direction de l’académie », a-t-il déclaré.

« J’aime la rigueur, j’aime le travail »

Lors de sa première conférence de presse, l’ancien latéral a également évoqué les ajustements tactiques à venir, conscient des difficultés défensives de son nouvel effectif. « Il y a le volet collectif et le volet individuel. Mon rôle, c’est de mettre un game plan et une structure où les défenseurs sont dépendants des attaquants. C’est ce qu’on a très bien fait pour apporter une sécurité à nos défenseurs. Après, individuellement, j’avais des défenseurs qui aimaient défendre », a expliqué celui qui prône un football intense, basé sur la récupération haute et la verticalité. Derrière la rigueur, le Belge place aussi la dimension humaine au cœur de son projet : « J’aime la rigueur, j’aime le travail, mais aussi la diversité et la discipline. Je m’adapte aux forces en présence. Monaco a un noyau hybride, et quand tout le monde sera revenu, on aura encore plus de possibilités », a-t-il ajouté, déjà tourné vers la construction collective.

Critiqué pour avoir quitté l’Union Saint-Gilloise en pleine saison, Pocognoli a tenu à répondre à ses détracteurs avec sérénité : « Je comprends tout, je suis très ouvert à tout ça. Il y avait une belle histoire entre l’Union et moi, mais parfois, prendre soin d’une histoire, c’est aussi partir au bon moment. C’était un choix réfléchi, pas sur un coup de tête, c’était logique », a-t-il expliqué. Pour un montant estimé à 1 million d’euros, Monaco a levé son option d’achat afin de s’offrir un entraîneur prometteur, symbole d’une nouvelle ère. Entre modernité tactique, valorisation de la jeunesse et exigence de résultats, Pocognoli veut guérir l’ASM avec une méthode fondée sur la clarté et la cohérence – deux valeurs qu’il compte bien imposer dès ses premiers pas sur le Rocher.

Quitter la version mobile