OM : Xavi, Garcia, les Trophées UNFP… Retour sur la conférence de presse de Roberto De Zerbi avant d’affronter Le Havre

Les Marseillais se déplacent au Havre demain soir dans le cadre de l’avant-dernière journée de Ligue 1. Un match crucial pour la qualification en Ligue des champions. Voici un retour sur la conférence de presse de Roberto De Zerbi. 

L’OM de De Zerbi évoqué par Xavi

Bien sûr que cela fait plaisir surtout d’en coach comme lui. Il a été un champion, ça fait plaisir. Cela m’a fait sourire. Au niveau de la qualité du jeu, on peut faire mieux. Je suis content de nos résultats car on a fait plus que ce à quoi je m’attendais. On a plus de points. Au niveau du jeu, on pourrait faire plus et mieux. On aurait dû faire mieux. On essaiera de progresser.

Les Trophées UNFP

Ces 5 entraîneurs sont de grands coachs, Luis Enrique, Monaco… Il n’y a pas de jalousie. Cela m’agace plus de ne pas voir Rabiot ou Greenwood parmi les meilleurs joueurs. J’ai fumé quelques cigarettes de plus et je suis passé à autre chose.

Ce qui a changé par rapport au début de saison

Ce ne sont pas les caractéristiques des joueurs qui m’ont fait changer. Ce sont les moments. Un coach doit faire des choix courageux. Au moment du changement, je pensé que l’on était arrivé à un point où nous étions trop lisibles. On construisait le jeu à 3 quand on avait le ballon. Au début, on avait des joueurs habiles dans le un-contre-un, dans les couloirs. A 3, on a gagné des matchs importants comme contre Lyon, contre Monaco, on a fait match nul contre Lille. Je veux que les joueurs jouent à leur poste. Je dois prendre en considération le moment de l’équipe. Cette année m’a beaucoup aidé dans ma progression.

Ulisses Garcia

Il joue car en ce moment il est en forme. Quentin Merlin a beaucoup poussé tout au long de la saison. Mais je ne dois pas me laisser influencer par ceux qui ont beaucoup joué. Ulisses Garcia joue car il mérite de jouer. A chaque match, il doit repartir de zéro. Ce qu’il a fait contre Lille, Brest ou Monaco, ça ne compte pas.

La préparation du match et le contenu des derniers matchs

On est bien, on se sent bien, on a fait de bons matchs mais Lille fait partie du passé. On se concentre sur ce qui vient, en faisant le nécessaire pour faire un bon match. Contre Lille, on savait qu’il fallait faire une grande prestation. Il faut faire la même chose pour demain, il faut jouer en tant qu’équipe, si on le fait on peut battre n’importe quelle équipe.

Le défi physique du Havre

C’est une équipe vive, physique avec de bons joueurs. Il faut faire un gros match pour l’emporter. Il n’y a pas de recette miracle.


Source OM.fr