Avec les rumeurs qui ont refait surface ce week-end concernant la vente de l’Olympique de Marseille, Daniel Riolo consultant RMC, n’envisage qu’un seul acheteur potentiel.
Le feuilleton de la vente de l’Olympique de Marseille, qui était en sommeil depuis plusieurs mois, a connu un rebondissement spectaculaire ce week-end. Rolland Courbis et la chaîne d’information iNEWS24 ont tous les deux annoncé que l’Arabie Saoudite envisageait de revenir à l’offensive pour tenter d’acquérir le club phocéen. Cette fois-ci, Franck McCourt, le propriétaire actuel de l’OM, pourrait être convaincu de céder.
Bastien Borie, correspondant de la chaîne sur le Moyen-Orient, a expliqué : « On entend à nouveau parler du dossier marseillais. L’OM avait refusé il y a trois ans une offre de rachat de 200 millions d’euros faite par les Saoudiens. Mais ces derniers vont encore augmenter la mise et le propriétaire du club, Franck McCourt, pourrait céder parce que l’OM n’a pas été une très bonne affaire financière pour lui jusqu’à maintenant. »
Cependant, Daniel Riolo, consultant de RMC, ne semble pas convaincu par la piste de l’acheteur saoudien. Comme de nombreux autres observateurs, il a un autre nom en tête : « Le seul acheteur potentiel, c’est le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé qui possède déjà le port de Marseille et le journal La Provence. Posséder un club de football est une affaire purement politique. On ne gagne pas d’argent, ou peu, avec un club de football. Dans la plupart des cas, on en perd », a-t-il expliqué dans les colonnes du Figaro, soulignant la mauvaise image associée au football.
Daniel Riolo a également soulevé la question de l’investissement des entreprises locales dans les clubs de football : « Mais qui, parmi les entreprises locales, a envie d’investir dans les clubs de football ? Personne. Le football a une mauvaise image. Conséquence : les amateurs de football se sentent dépossédés de leur club. Les grandes entreprises du CAC 40 préfèrent investir dans le rugby. Seuls quelques milliardaires, comme François Pinault à Rennes, investissent aujourd’hui dans le football. Le Qatar a investi au Paris Saint-Germain pour des raisons politiques et pour développer en France leur soft power. » Il reste à voir quelles seront les décisions prises dans le dossier de la vente de l’Olympique de Marseille et quel acheteur potentiel finira par concrétiser son intérêt pour le club phocéen.