OM : quelle défense après un mercato XXL ?

Le mercato très mouvementé de l’OM cet été devrait rebattre les cartes pour plusieurs joueurs du secteur défensif.

Avec douze recrues cet été, dont six en défense, l’Olympique de Marseille a clairement ciblé son secteur faible de la saison passée. Trop friable, incapable de répondre pleinement aux attentes de Roberto De Zerbi, le backline marseillais a été presque entièrement remodelé avec les arrivées de Pavard, Medina, Aguerd, Egan-Riley, Weah et Emerson Palmieri. Résultat : la concurrence est désormais féroce et certains statuts vacillent déjà, à commencer par celui de Leonardo Balerdi, capitaine mais auteur d’un début de saison très compliqué.

Une défense à 4 ou à 5 ?

Le choix du système aura son importance. Dans une défense à quatre, la polyvalence de Pavard et Medina ouvre plusieurs combinaisons possibles, mais condamne mécaniquement un défenseur central et un latéral. Dans une défense à cinq, davantage de profils trouvent leur place, notamment Weah en piston. Reste que pour De Zerbi, il faudra jongler avec des internationaux expérimentés – Pavard, Aguerd et Medina – difficilement imaginables hors du onze.

Derrière eux, certains semblent déjà relégués au rôle de doublures. Egan-Riley, prometteur mais encore tendre, ou Murillo devraient patienter, tandis que Lirola et Garcia, restés faute de mieux, apparaissent hors des plans. Le cas le plus brûlant reste celui de Balerdi, déclaré intransférable cet été mais en perte de confiance et chahuté par les supporters. De Zerbi devra réussir à maintenir tout le monde concerné, dans une saison où la rotation sera capitale.