Pablo Longoria, le président de l’OM, se retrouve actuellement sous les feux de la rampe, avec un article élogieux publié dans l’édition récente de L’Équipe. Cette mise en avant fait suite à un mercato très dynamique qui s’est déroulé à Marseille.
Pablo Longoria, président de l’OM, est actuellement sous les feux des projecteurs. L’Équipe, dans son édition récente, dresse un portrait flatteur du dirigeant marseillais à la suite d’un mercato particulièrement actif à Marseille. Cependant, un point de préoccupation notable ressort : le manque de recettes provenant des ventes de joueurs, un problème récurrent pour l’OM au cours des dernières années.
Le duo composé de Pablo Longoria et Javier Ribalta a réussi à réaliser quelques coups intéressants, tels que le transfert de l’attaquant Cengiz Ünder à Fenerbahçe pour 15 millions d’euros (en déduisant le pourcentage à la revente dû à la Roma). Cependant, ces montants ne sont pas comparables aux importantes plus-values réalisées par certains autres clubs français, allant de Lille à Rennes, en passant par Lyon ou Monaco.
Un observateur du marché français souligne : « L’OM a les défauts de ses qualités. C’est un club où les joueurs doivent être prêts tout de suite et où les jeunes ont donc peu de chances de jouer. Or, tous les clubs français qui réussissent à bien vendre le font principalement grâce aux jeunes issus de leur centre de formation. »
Selon le quotidien sportif, la refonte complète de la politique de formation à l’OM, entreprise à l’automne dernier avec l’arrivée notamment d’un nouveau directeur, Marco Otero, pourrait être en partie une réponse à ce problème. L’objectif est peut-être enfin de réaliser des ventes de joueurs capables de susciter l’enthousiasme de Frank McCourt, le propriétaire du club marseillais.