Fin de la 30e journée de Ligue 1 ce soir avec le duel des Olympiques sur la pelouse du stade Vélodrome entre Marseille et Lyon. Coup d’envoi à 21 h sur Canal+.

C’est une rencontre particulière qui se déroulera dans moins de 24 heures entre Marseille et Lyon. Au classement, l’OM est devant avec 5 points d’avance, une qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa et beaucoup de certitudes et de confiances dans le jeu. en face, c’est le contraire dans le Rhône. Eliminés par le CSKA Moscou à domicile en C3, les Gones n’arrivent à rien depuis le début d’année et n’ont obtenu qu’une seule victoire à l’extérieur le 17 janvier dernier sur la pelouse de Guingamp. Privés de Nabil Fekir depuis quelques matchs, l’équipe et son entraîneur n’y arrivent pas et la crise touche le club de plein fouet.

Quelle réaction après le CSKA ?

Jeudi soir les joueurs de l’OL ont pris un énorme coup sur la tête avec une élimination en huitième de finale d’Europa League. Il sera donc capital de réagir dimanche soir face à l’OM mais avec quel visage ? C’est la vraie question que l’on doit se poser, comment les joueurs et leur coach qui semble avoir perdu le contrôle de son vestiaire vont-ils se remettre de cet échec alors que le déplacement à Marseille est aujourd’hui capital pour continuer à croire à une place en Ligue des Champions la saison prochaine. Les Gones vont devoir s’appliquer et retrouver un second souffle afin de ramener un résultat positif du Vélodrome. Rappelons que la moyenne d’âge de cette équipe est estimée à 22 ans et demi.

Marseille veut sa revanche !

Pour l’OM, c’est tout le contraire avec une année 2018 de toute beauté. Les hommes de Rudi Garcia ont trouvé la bonne formule et sont très impressionnants depuis quelques matchs. La victoire et qualification à Bilbao jeudi soir n’ont fait qu’accroître la confiance et le niveau de l’équipe. Actuellement 3e du championnat, une victoire permettrait de reléguer l’OL à 8 points et ainsi recoller à 4 points de l’AS Monaco à la deuxième place. une motivation supplémentaire pour une équipe qui veut prendre sa revanche par rapport au match aller. Il y a quelques mois, alors qu’ils étaient favoris, l’OM s’était incliné 2-0 au Groupama Stadium contre une équipe lyonnaise qui avait montré un beau visage et offert un joli cadeau pour les 30 ans des Bad Gones (groupe de supporters de Lyon).

Les joueurs sont donc remontés, veulent effacer ce souvenir et sont prêts à en découdre sur le terrain comme l’a déclaré Zambo Anguissa dans la presse : “Je suis sorti très frustré de ce match. Ca fait mal de faire des efforts sans être récompensés. On veut corriger cela. Si je le ressens, l’ensemble du groupe doit aussi le ressentir. On a envie de gagner. Pardonnez-moi d’être vulgaire, mais on veut les exploser, leur montrer qu’on est chez nous et qu’on y fait la loi. Ce qui ne nous empêche pas de les respecter.” Un match très particulier et indécis au final, car les Lyonnais ne sont jamais aussi dangereux que lorsqu’on les enterre. Aux Marseillais de prouver le contraire.