Le Classique entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain se disputera ce lundi soir à 20 heures sur la pelouse du Stade Vélodrome. Un report logique de la part des instances même si aujourd’hui, le PSG fait la grimace.
C’est encore une histoire qui restera dans les livres d’histoire du football français. Initialement prévu dimanche soir à 20 h 45, le Classique entre l’OM et le PSG a logiquement été reporté à cause des conditions météo et le déluge qui s’est abattu sur Marseille ces dernières heures. Une ville inondée et un Stade Vélodrome sous des trombes d’eau.
Ce dimanche en début d’après-midi, le préfet Georges-François Leclerc a pris la décision de reporter cette affiche au sommet craignant les déplacements des spectateurs dans ces conditions extrêmes, des mouvements de foule avant la rencontre et un risque orageux pendant. Un report totalement logique au vu de la météo et des nombreux éclairs présents dans le ciel marseillais, d’autant que la région des Bouches-du-Rhône était placée en vigilance orange.
L’OM a eu gain de cause
Si le report du match a été validé et parfaitement compris par les deux clubs, en revanche la date de ce report pose problème. Désormais sous le giron de la LFP, ce dossier bouillant a forcément fait beaucoup de bruit et il faut dire qu’il n’a pas aidé à réchauffer les relations entre les deux clubs déjà, glaciales depuis plusieurs semaines.
Dans son droit, la LFP a proposé de rejouer ce match ce lundi soir à partir de 20 heures, ce qui a fait grincer des dents le champion de France en titre. Président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi s’est vivement opposé à cet horaire à cause de la cérémonie du Ballon d’Or prévue au théâtre du Châtelet à Paris au même moment. Les Marseillais sont restés attachés à leurs intérêts et à la lecture stricte de l’article 548 du règlement des compétitions de la LFP : « Lorsqu’en raison d’intempéries, le match n’a pas pu débuter, il est remis, ou lorsqu’il a été définitivement interrompu, il reprend à compter de la minute à laquelle il a été interrompu, le lendemain (hors conditions extrêmes), à un horaire fixé par les services de la LFP ».
Al-Khelaïfi a tout tenté en vain
Si l’Olympique de Marseille a accepté sans broncher ce nouvel horaire afin de pouvoir jouer dans des conditions météo et sécuritaires garanties, côté PSG, le son de cloche est totalement différent. Désireux de pouvoir assister au match ainsi qu’à la cérémonie du Ballon d’Or, le président qatari a fait deux propositions logiquement refusée par la LFP et les dirigeants adverses.
Comme le précise « l’Equipe », NAK a proposé de disputer cette rencontre ce lundi à 15 heures ou 17 heures, ce qui paraissait trop compliqué pour les supporters du Vélodrome. Le mardi 23 septembre aussi mais là encore, Marseille a dit non car trop proche du match à Strasbourg prévu vendredi soir en ouverture de la 6e journée de Ligue 1. Le dimanche après-midi, en avançant le coup d’envoi ? Impossible à cause de contraintes liées au stade, aux spectateurs et au diffuseur. Confrontés comme leur rival à un calendrier densifié par la Ligue des champions, les Parisiens ont aussi tenté la seule date disponible après cette semaine, début décembre, mais elle ne convenait pas non plus aux Marseillais.
Le coup d’envoi donné à 20 heures ce lundi
Après de brèves discussions, la tenue du Classique OM-PSG a finalement été fixée à lundi 20 h. Un compromis validé rapidement, qui tient compte à la fois des contraintes météorologiques et de la cérémonie du Ballon d’Or, tout en permettant aux spectateurs de regagner leur domicile plus tôt.
« Comme communiqué par la LFP, et conformément à ses règlements, la rencontre est reprogrammée ce lundi 22 septembre à 20 h, a communiqué l’OM, sans triomphalisme. L’Olympique de Marseille regrette que les conditions ne soient pas réunies pour disputer la rencontre (dimanche) soir, tant pour ses joueurs, pour ses supporters mobilisés et déjà présents, que pour la pleine visibilité de l’événement« . Pour les Provençaux, c’est un moindre mal : ils pourront toujours affronter un adversaire amoindri, malgré le report.
☀️Le soleil est de retour à Marseille, juste à temps pour illuminer le Vélodrome en ce jour de Classique.#TeamOM #OMPSG pic.twitter.com/QQTVzPB81I
— La Minute OM (@LaMinuteOM_) September 22, 2025
