Frank McCourt sera présent ce samedi au Stade Vélodrome pour le match contre Strasbourg. L’occasion pour le propriétaire de l’Olympique de Marseille de soutenir Pablo Longoria, mais aussi de régler quelques comptes avec la Ligue et surtout Nasser Al-Khelaifi.
D’après Le Monde, McCourt profite de son séjour à Marseille pour dénoncer la double casquette du président du PSG et patron de BeIN Media Group. « L’unité de propriété existant entre le club français le plus puissant, le PSG, et l’un des principaux diffuseurs audiovisuels, BeIN Media Group, appelle une vigilance particulière de la part des pouvoirs publics et de l’Autorité de la concurrence. Il faut mettre notre secteur à l’abri de tout soupçon de conflit d’intérêts ou de distorsion concurrentielle. L’épisode récent vécu par Ligue 1+ a donné une illustration concrète du poison qu’une telle situation peut générer si des règles claires ne sont pas édictées », écrivent McCourt et les présidents de Lens, Rennes et Le Havre. L’Américain ne cache pas sa frustration face à ce qu’il considère comme un déséquilibre du football français.
Une bataille politique qui pourrait durer
Malgré l’appui de certains sénateurs ayant proposé un texte de loi pour encadrer ces situations, la réforme avance au ralenti. D’après Le Monde, le texte est repoussé mois après mois, car les élus ont « d’autres chats à fouetter » que la gestion du football professionnel. McCourt sait que sa croisade pour un football plus équitable pourrait demander patience et persévérance, mais il entend bien continuer à pousser pour faire bouger les lignes.
