Entre frustration personnelle et prudence du staff, l’ailier tricolore vit un moment charnière de sa saison, tiraillé entre envie de jouer et nécessité de retrouver la pleine forme.
Entré seulement à la 78e minute lors de la finale de la Coupe Intercontinentale face à Flamengo (1-1, 2-1 t.a.b.), mercredi à Tokyo, Ousmane Dembélé (28 ans, 8 apparitions et 2 buts en Ligue 1 cette saison) n’a pas véritablement pesé sur la rencontre. L’ailier du Paris Saint-Germain traverse une période délicate, marquée par une baisse de forme et un manque évident de rythme. Physiquement diminué depuis plusieurs semaines, il peine encore à retrouver la fluidité et l’explosivité qui caractérisent habituellement son jeu.
Rien d’inquiétant sur le papier, tant le joueur a enchaîné les contretemps depuis la rentrée. Touché à la cuisse avec l’équipe de France en septembre, puis victime d’un problème au mollet courant novembre, Dembélé a en outre été affaibli début décembre par une infection virale. Cette succession de pépins a perturbé sa préparation et l’a contraint à manquer plusieurs matchs, notamment le déplacement décisif à Bilbao (0-0) en Ligue des Champions la semaine dernière.
Des tensions avec le staff de Luis Enrique
Mais selon les informations de Canal+, un certain « malaise » s’installe désormais entre le joueur et le staff parisien. Dembélé, conscient de son retard mais persuadé d’avoir besoin de temps de jeu pour retrouver son niveau, n’apprécierait pas le traitement réservé par Luis Enrique et son équipe technique. Le staff, de son côté, préfère adopter une approche prudente, estimant que l’ancien Barcelonais n’est pas encore prêt à enchaîner les titularisations, et craindrait une rechute musculaire.
L’ailier formé à Rennes vivrait donc une situation frustrante : impliqué et performant à l’entraînement, il peine à comprendre pourquoi il reste cantonné à un rôle de remplaçant depuis plus d’un mois. Des discussions auraient même eu lieu entre son entourage et la direction sportive du PSG pour clarifier sa situation et rappeler son envie de rejouer un rôle majeur dans le onze parisien.
Ce samedi soir (21h), Luis Enrique pourrait toutefois lui offrir une occasion de relancer la machine à l’occasion des 32es de finale de la Coupe de France face au Vendée Fontenay Foot (N3). Dembélé n’a plus connu de titularisation depuis la défaite face au Bayern Munich (1-2) en Ligue des Champions, le 4 novembre dernier — une éternité pour un joueur de son calibre, désireux de redevenir un élément incontournable de l’attaque parisienne.

