OM : Longoria fustige la façon dont la VAR est utilisée en Ligue 1

Lors de la conférence de presse de bilan de la saison, le patron de l’OM Pablo Longoria a pointé du doigt la mauvaise utilisation de la VAR en Ligue 1.

Ce lundi, Pablo Longoria a tenu une conférence de presse pour faire le bilan de la saison 2024-2025, à l’issue de laquelle l’Olympique de Marseille a terminé à la 2e place, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Si l’objectif de la saison a été atteint, le président de l’OM n’en oublie pas moins la façon dont son club a été arbitré lors de cette saison 2024-2025.

Après avoir fustigé certains choix d’arbitres centraux et d’un opérateur VAR en particulier, le patron olympien a également pointé du doigt l’utilisation de l’assistance vidéo sur les hors-jeux, après avoir fait appel à des « architectes internationaux » pour analyser la manière dont les lignes sont tracées.

« Il y a un gros problème avec la VAR. Je peux le dire cette saison. Vous pouvez penser que je suis paranoïaque, moi je préfère dire que j’aime contrôler jusqu’au moindre détail. On a fait appel à différents architectes internationaux pour tirer les lignes de la VAR. Et comment expliquer que les lignes de la VAR en France soient très mal tirées, qu’elles ne prennent pas en considération tous les différents éléments dans les stades ? Dans certains stades, elles sont pratiquement tirées de façon manuelle. Je dis attention, avant que cette situation n’éclate. » a souligné le dirigeant espagnol de l’OM.

Des déclarations qui permettront peut-être d’ouvrir le débat sur la façon dont la VAR doit être utilisée en Ligue 1 la saison prochaine.