Formé dans les tournois de quartier, Robinio Vaz apprend à jouer sans pression, une qualité qu’il applique aujourd’hui à l’OM au Vélodrome.
Avant de se révéler à Marseille, Robinio Vaz a forgé son caractère et sa confiance dans les tournois de quartier, comme l’explique son ancien entraîneur, Saidou Dia, à L’Équipe.
« Il y avait souvent des matches de quartier qu’il disputait à son adolescence entre villes ou entre départements, le 78 contre le 92, etc… Quand tu joues ces matches-là, avec tous les jeunes autour, tu as beaucoup plus de pression que dans un stade. Le moindre crochet, le moindre dribble que tu te prends, tu en entends parler pendant des mois », confie Dia.
Cette expérience aurait permis au jeune joueur de gérer sereinement les moments de pression dans des stades professionnels comme le Vélodrome, où il évolue désormais avec l’OM. Jouer dès son adolescence sous le regard attentif de nombreux jeunes et supporters lui a inculqué sang-froid et assurance, qualités qu’il continue de mettre en avant sur le terrain.
😤 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗢𝗨𝗥𝗡𝗢𝗜𝗦 𝗗𝗘 𝗤𝗨𝗔𝗥𝗧𝗜𝗘𝗥 𝗢𝗡𝗧 𝗙𝗢𝗥𝗚𝗘́ 𝗥𝗢𝗕𝗜𝗡𝗜𝗢 𝗩𝗔𝗭 🇫🇷… 𝗤𝗨𝗜 𝗝𝗢𝗨𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗔𝗨 𝗩𝗘́𝗟𝗢𝗗𝗥𝗢𝗠𝗘.
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 25, 2025
𝑆𝑎𝑖𝑑𝑜𝑢 𝐷𝑖𝑎, 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑎𝑖̂𝑛𝑒𝑢𝑟 :
🗣️ « Il y avait souvent des matches de quartier… pic.twitter.com/sw8fmYAmuV


