La Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) est le nouveau sponsor-maillot de l’Olympique de Marseille, en remplacement de Cazoo. La société vise-t-elle le rachat du club ?
La journaliste Léa Salamé a posé à la question à Rodolphe Saadé, sur les antennes de France Inter. La réponse a été relativement claire : « Non. Mon intention est de mettre ce partenariat en place, de le développer avec l’OM et je pense que ça fait beaucoup de sens. Pour l’OM, c’est un partenariat stratégie qu’on met en place et je pense que ça suffit », a-t-il déclaré.
Mais cette question est loin d’être anodine. Car avant de signer ce sponsoring-maillot avec l’OM, pour prendre la place de Cazoo, qui cesse ses activités en France, CMA CGM a également repris La Provence à la barre du tribunal de commerce de Bobigny. La société a ainsi repris les 89% du groupe La Provence, détenus par Groupe Bernard Tapie (GBT).
L’armateur CMA CGM et son patron Rodolphe Saadé marchent donc sur les traces de Bernard Tapie dans la citée phocéenne. Avec des ambitions politiques en toile de fond ? L’histoire le dira…