Dans quelques mois, Didier Deschamps tournera la page de l’équipe de France après quatorze années d’un règne historique. Si son avenir reste entouré de mystère, un scénario passionne déjà Marseille : celui d’un retour du dernier entraîneur à avoir fait vibrer le Vélodrome.
Quand la Fédération a confirmé son départ après la Coupe du monde 2026, c’est tout un pan du football français qui s’est arrêté. Deschamps, champion du monde en 2018 et finaliste de deux grandes compétitions, quitte les Bleus auréolé d’un parcours hors norme. À 57 ans, il ouvre un nouveau chapitre, sans destination fixée. Dans Téléfoot, il a confié ne pas encore savoir de quoi son futur serait fait — mais les appels, eux, ne manqueront pas.
L’ombre de Marseille plane déjà
À Marseille, le nom de Deschamps circule déjà dans les couloirs et sur les réseaux. Frank McCourt, propriétaire de l’OM, chercherait à frapper un coup fort pour relancer un club en quête d’identité et de stabilité. Le poste d’entraîneur reste incertain pour la saison prochaine, malgré la nomination d’Habib Beye en intérim jusqu’à la fin de l’exercice.
Un passé glorieux, un avenir possible
Didier Deschamps reste, treize ans plus tard, le dernier à avoir fait gagner l’OM : un titre de champion de France en 2010, un Trophée des champions et trois Coupes de la Ligue. À l’heure où le club peine à retrouver le chemin de la victoire, le symbole d’un retour du “capitaine du renouveau” aurait tout d’un électrochoc. Entre nostalgie et ambition, la tentation McCourt ne manque pas de sel.


