L’Olympique de Marseille, après une brillante saison passée, a chuté cette année à une décevante 8e place. Le président Pablo Longoria attribue cette dégringolade à l’ambiance négative générée par l’élimination en Coupe de France contre Annecy en mars 2023.
Que s’est-il passé pour que l’Olympique de Marseille, brillante équipe de Ligue 1 la saison passée et 3e au classement final, chute cette année à une moribonde 8e place ? Selon Pablo Longoria, président de l’OM, l’ambiance négative autour du club, le départ de l’entraîneur Igor Tudor à l’intersaison et la spirale négative qui s’en est suivie, trouvent leur origine dans un match clé : le quart de finale de Coupe de France perdu contre Annecy (2-2, 8-9 tab) le 1er mars 2023.
« Avec le recul, j’estime qu’il y a un tournant dans l’histoire récente du club à la suite de l’élimination contre Annecy. Certaines attitudes et une ambiance négative se sont notamment installées à la suite de ce match. Je pense que cela a impacté notre fin de saison 2022-2023, la perte d’Igor Tudor, mais également le début de la saison suivante », a déclaré Longoria dans un entretien au quotidien La Provence.
L’OM, après avoir éliminé le Paris Saint-Germain au tour précédent, était considéré comme le favori de l’épreuve. Cette élimination inattendue face à une formation de Ligue 2 a été un choc qui semble avoir déséquilibré l’équipe, influençant négativement la fin de la saison 2022-2023 et les débuts de la suivante.
