Paris Basket : vers un nouveau deal avec l’Euroligue ?

Par la voix de son président, le club francilien a confirmé son intention de s’ancrer durablement dans l’élite européenne.

À la veille de débuter sa deuxième campagne en Euroligue face à Fenerbahçe, le Paris Basketball affiche ses ambitions. Son président, David Kahn, a confirmé auprès de l’AFP que le club ne souhaitait pas se contenter d’invitations ponctuelles mais qu’il visait une relation « à beaucoup plus long terme » avec l’Euroligue. Quart de finaliste surprise l’an dernier après avoir remporté l’Eurocoupe, le club parisien est actuellement invité pour une seule saison, contrairement à Monaco ou à Dubaï qui bénéficient d’une licence plus longue. « Nous n’avons pas demandé d’invitation de plusieurs années. Cela ne nous intéresse pas », a insisté Kahn, précisant que des discussions étaient en cours avec l’instance. Une stratégie qui s’inscrit dans un contexte où la capitale française attire aussi l’attention de la NBA, intéressée par une implantation en Europe.

Pour Kahn, l’essentiel est de ne pas s’endormir sur les exploits de la saison passée. « L’ascension ne fait que débuter », a-t-il prévenu, rappelant que le club, fondé en 2018, vit encore ses « années formatrices ». Malgré un double Coupe-Championnat et un quart de finale européen, le dirigeant américain appelle ses joueurs et salariés à éviter toute autosatisfaction. Avec un budget porté à 29 millions d’euros, dont seulement 27 % alloués aux salaires, le Paris Basketball mise davantage sur la structuration de son activité business, avec 55 salariés dédiés. Sur le plan sportif, la prolongation de Nadir Hifi illustre cette volonté de construire autour de talents spectaculaires et identitaires. Si certains cadres comme TJ Shorts ou Tyson Ward sont partis, Kahn reste confiant : « Nous nous sommes quittés en bons termes, et je pense que certains reviendront jouer ici ». Paris avance donc avec méthode, bien décidé à s’installer durablement au sommet du basket européen.