Dans une interview accordée au JDD, le propriétaire de l’OM Frank McCourt estime qu’il est urgent que le foot français change de stratégie afin de pérenniser son économie sur le long terme.
Si la situation est plutôt tendue dans de nombreux clubs français, ce n’est pas le cas de l’Olympique de Marseille. D’une part, le club phocéen vient de se qualifier pour la Ligue des Champions après avoir terminé 2e de Ligue 1, ce qui va faire rentrer une jolie somme dans les comptes du club, et d’autre part, l’OM a réussi son examen auprès de la DNCG. De passage à Paris la semaine dernière, Frank McCourt a accordé un entretien au Journal du Dimanche. L’occasion pour le propriétaire du club phocéen de faire passer quelques messages à propos de la manière dont est géré le football français. Après avoir confié avoir lâché près de 650 millions d’euros dans l’OM, le Bostonien a confié son inquiétude sur la gestion du football français sur le moyen terme.
« Je voulais rencontrer tous les acteurs-clefs, écouter leurs points de vue et leur faire part du mien. Nous vivons un moment unique pour le football français. Le modèle actuel est défaillant mais cela nous offre l’occasion de le réparer dès maintenant. Je repars très satisfait de la qualité de nos discussions. Dans une large mesure, je suis d’accord avec les idées qui ont été avancées. Les clubs doivent être parties prenantes et actionnaires de cette nouvelle structure. Nous avons besoin d’un modèle proche de celui de la Premier League en Angleterre. Les clubs ont un rôle primordial à jouer et doivent reprendre leur destin en main. Nous appelons de nos vœux une vision commune, cohérente et ambitieuse, portée collectivement par les clubs, pour construire un modèle durable. » a déclaré McCourt.
McCourt appelle à des réformes au sein du football français
Ainsi, le boss de l’Olympique de Marseille en appelle à ce que les clubs professionnels français obtiennent un pouvoir décisionnaire plus important au sein du football hexagonal. Il appelle également à plus de stabilité au sein des instances, ce qui permettrait aux clubs français de rivaliser avec les meilleurs en Europe.
« Nous, les clubs, devons d’abord reprendre nos droits à travers la Ligue et mettre fin à ce cycle incessant de décisions de court terme aux conséquences néfastes à long terme. Il faut remettre de l’ordre dans la gouvernance, aller de nouveau de l’avant pour développer les droits télévisuels et toutes les sources de revenus dont le football français a besoin. Il sous-performe complètement dans ce domaine. Nous vivrons peut-être une période difficile pendant un an ou deux, mais ce fut souvent le cas depuis mon arrivée. La réforme devra faire en sorte que les clubs soient maîtres des décisions qui les impactent. Aujourd’hui, ce sont d’autres personnes qui prennent les décisions qui s’imposent aux clubs. Le système actuel est très dysfonctionnel. » a-t-il ajouté, même s’il a insisté sur le fait que l’OM n’était pas en danger sur le plan financier.
Le Bostonien a également réagi sur la rétrogradation adminstrative de l’Olympique Lyonnais en attendant son appel devant la DNCG : « Je regrette cette situation. Nous savons tous que c’est un grand rival de l’OM et un club majeur du football français. »
Toutefois, il a tenu à renforcer son message de réforme en soutenant le président de la DNCG Jean-Marc Mickeler : « Je respecte le travail très difficile de la DNCG pour discipliner et pérenniser le championnat. Jean-Marc Mickeler a toujours été très franc sur la nécessité de réformes. Grâce à elles, il y aurait moins de problèmes et plus d’avantages économiques pour les clubs. » a conclu le Bostonien.
Le message de Frank McCourt est clair, le football français a besoin de changement, et le plus vite possible.