Alors que l’OM était en colère et désaccord après un article de L’Equipe en octobre dernier sur Medhi Benatia, un droit de réponse a été publié dans le journal ce 15 novembre.
Si la trêve internationale bat son plein, l’OM est souvent au coeur des débats ! Alors que fin novembre s’annonce décisif dans la course à la qualification en 16es de finale de la Ligue des Champions, ce n’est pas le sportif qui fait l’actualité du club olympien ce samedi 15 novembre. Dans L’Equipe, on peut apercevoir un droit de réponse de l’OM sur un article au sujet de Medhi Benatia, le 28 octobre dernier.
Dedans, le quotidien sportif détaillé la prise de pouvoir de l’ancien international marocain dans l’organigramme de l’OM, lui qui est le directeur du football. « Il a tissé sa toile avec application, devenant le personnage le plus influent du club », pouvait-on lire, dans une enquête détaillée. Voici le droit de réponse de l’OM !
Le droit de réponse de l’OM à L’Equipe :
« Contrairement à ce qui est écrit, aucune personne n’a “pris le pouvoir“ ni “installé ses équipes“ à l’Olympique de Marseille. Le club a confié les fonctions de Directeur du Football à Mehdi Benatia, dans un cadre clairement défini, placé sous l’autorité du Président du Directoire, seul responsable de la politique générale, des orientations sportives et des décisions managériales », peut-on d’abord lire.
« C’est pourquoi il est inexact de laisser entendre que le Président du club, Pablo Longoria, aurait “sacrifié des proches“ sous l’influence du Directeur du football, notamment suite à ses prétendues “déclarations tonitruantes sur les salariés du club“. Les évolutions intervenues dans l’organisation du club résultent d’une réflexion collective prenant en compte les compétences et expériences professionnelles de chacun, conduite par le Directoire dans l’intérêt exclusif de l’OM, et ne traduisent aucune prise de pouvoir ni intervention personnelle de quiconque ».
« S’agissant des rencontres de l’Olympique de Marseille, aucune note vocale ou message tactique en direct n’est transmis au banc de touche. Le Directeur du Football assiste aux rencontres en tribune et échange uniquement avec les analystes vidéo, dans le strict respect des missions que le club lui a confiées. Le Président de l’Olympique de Marseille dément également que les échanges qu’il peut avoir avec ce dernier pendant les matchs comporteraient des propos “salés“ à l’égard des joueurs. Ces échanges relèvent d’un suivi normal de la performance de l’équipe ».
« La restructuration du service communication de l’OM est le fruit d’une décision stratégique de son Président et du Directoire, visant à renforcer la coordination et l’efficacité du service, désormais divisé en plusieurs pôles, dont un pôle sportif naturellement rattaché à Mehdi Benatia en raison de ses fonctions de Directeur du football », a ajouté l’OM.
« Par ailleurs, une erreur factuelle relative à l’organisation du club appelle une autre précision de la part de l’Olympique de Marseille puisque Bob Tahri n’est pas “directeur de la performance“ mais coordinateur sportif. Enfin, contrairement à la mention figurant en note, le club n’a pas été sollicité avant la publication de l’article. L’Olympique de Marseille regrette, en outre, qu’un échange préalable ayant permis d’éviter plusieurs erreurs factuelles n’ait pas eu lieu », a conclu le club olympien.
L’Equipe maintient sa version
De son côté, face à ce droit de réponse de l’OM, le quotidien sportif ne démord pas. « L’Equipe maintient l’ensemble des informations publiées dans cet article. L’OM a été contacté à plusieurs reprises au cours de la préparation de ce dossier et avant sa parution », peut-on lire.

