OM : « Balerdi doit aller faire un tour sur le banc »

Décevant dès les premiers matchs de la saison, l’Argentin a perdu la confiance du Vélodrome… et peut-être celle de son coach.

Leonardo Balerdi (26 ans) traverse un début de saison compliqué avec l’Olympique de Marseille. Auteur d’une saison 2024-2025 exemplaire sous les ordres de Roberto De Zerbi, le défenseur argentin peine à retrouver son niveau. Coupable d’un alignement raté sur le but de Ludovic Blas face à Rennes lors de la 1ère journée, il a encore sombré à Lyon dimanche soir (1-0), entre une faute menant à l’expulsion de CJ Egan-Riley et un but contre son camp finalement attribué à Pavel Sulc.

Balerdi a-t-il déjà perdu sa place ?

L’arrivée cet été de Benjamin Pavard et Nayef Aguerd accentue la pression sur l’ancien joueur du Borussia Dortmund. Pour Thomas Bonnavent, journaliste et supporter marseillais, De Zerbi doit agir rapidement. « De Zerbi a eu un discours très clair l’année dernière, il entraîne au mérite. Maintenant, il doit porter son discours de courage et mettre son capitaine sur le banc parce que depuis le début de la saison, ça ne fonctionne pas. Il a déjà coûté 4 points en Ligue 1. Balerdi est un honnête joueur, un bon défenseur mais ce n’est pas un capitaine », a-t-il déclaré sur le plateau de L’Équipe du Soir.

Et le journaliste d’enfoncer le clou : « Ce n’est pas un bon capitaine pour moi. Quand le bateau coule, il coule avec tout le monde. Sur la dynamique actuelle, avec tous les renforts qui sont arrivés cet été, Balerdi doit aller faire un tour sur le banc ». De Zerbi, qui n’avait pas hésité à sanctionner des cadres en méforme par le passé, devra donc rapidement trancher : maintenir sa confiance à son capitaine ou assumer son discours de mérite en changeant son onze de départ dès la quatrième journée de Ligue 1.