Igor Paixao avec l'OM

OM : Après le Real et l’Ajax… Les data analysts retournent leur veste !

Après ses deux premiers matchs de Ligue des Champions, l’OM a fait changer d’avis les statisticiens.

Suivre les stats ? C’est devenu une grande mode dans le football ! Heureusement, le plus beau sport du monde est imprévisible et l’OM l’a montré. Avant le début de la campagne, de nombreuses stats sont sorties et ne mettaient pas en avant Marseille. En faisant un gros match de Ligue des Champions contre le Real Madrid (2-1) et en battant l’Ajax (4-0), la bande à Roberto de Zerbi a fait changer d’avis les data analysts.

Opta désormais optimiste pour l’OM

En début septembre, OPTA estimait que l’OM ne pouvait obtenir que 8,41 points, ce qui n’en ferait que le 31e du classement. Une estimation très faible, qui mettait le club phocéen derrière les chypriotes de Paphos (30e, 8,65 pts) et les Danois de Copenhague (29e, 9,36 pts). Le statisticien avait également estimé que l’OM n’avait que 37,54% de chances de finir dans les 24 premiers.

Les data analysts ont désormais changé d’avis et estime désormais que l’OM aurait 57,3% de chance de se qualifier pour les play-offs de la Ligue des Champions. Ça fait 20 % en plus… Opta n’est cependant toujours pas convaincu de voir les Marseillais se qualifier directement (5,8%). À l’OM d’encore faire mentir les statisticiens. Prochain rendez-vous après la trêve pour Marseille, un déplacement au Portugal pour affronter le Sporting.