L’Olympique de Marseille fait son retour en Ligue des Champions pour la saison 2025-2026 et agitera le mercato estival. Voici à quoi ressemblerait l’effectif phocéen.
Après une saison réussie avec une deuxième place acquise en Ligue 1, l’OM participera à la prochaine édition de Ligue des Champions et devra construire une équipe taillée pour les grands rendez vous.
Tout d’abord, Roberto de Zerbi sera toujours le coach de l’Olympique de Marseille. Arrivé à l’été 2024, le technicien italien venu de Brighton entamera sa deuxième saison à la tête de l’OM. Une grande annonce pour les dirigeants et supporters marseillais, souvent en quête de stabilité à ce poste. Cette première saison avec l’OM aura été mitigée avec des hauts et des bas et des résultats parfois en deçà des attentes.
Au niveau des gardiens, Geronimo Rulli sera sans doute le gardien numéro 1 après une saison réussie dans l’ensemble avec des performances sérieuses tout au long de l’année et une régularité rare sur l’exercice des pénaltys. Jeffrey de Lange assurera la doublure, le gardien néerlandais, peu utilisé cette saison reste un bon portier sur qui l’OM peut s’appuyer en cas d’indisponibilité de Géronimo Rulli.
CJ Egan Riley, la bonne pioche en défense ?
Pour ce qu’il s’agit des défenseurs, l’OM fera certainement confiance à des joueurs tels que Leonardo Balerdi, Amir Murillo, Luiz Felipe mais aussi Quentin Merlin. L’arrivée de CJ Egan Riley (Burnley) sera très intéressante à analyser. L’OM s’est aussi renseigné sur Ramy Bensebaini qui pourrait également rejoindre le club.
De nombreux joueurs sur le départ
En ce qui concerne les potentiels départs, Chancel Mbemba mis à l’écart dès le début de la saison, arrivera à la fin de son contrat et partira librement, Ulisses Garcia, Derek Cornelius, Pol Lirola, Amar Dedic et Samuel Gigot devraient également céder leur place.
Au milieu, la concurrence reste importante à l’OM avec Ismaël Bennacer, Valentin Rongier et Geoffrey Kondogbia, mais l’Olympique de Marseille reste néanmoins en possession d’éléments moteurs tels que Pierre Emile Hojberg ou encore Adrien Rabiot qui ont su s’imposer comme cadres tout au long de la saison. En revanche pour Amine Harit et Azzedine Ounahi l’avenir ne s’écrirait plus dans la cité phocéenne.
L’attaque marseillaise à été redoutable cette saison avec 74 buts inscrits en 34 matchs de championnat terminant deuxième meilleure attaque de Ligue 1 McDonald’s. Parmi ces attaquants, Amine Gouiri (10 buts et 3 passes décisives en 14 matchs) et Mason Greenwood (22 buts et 5 passes décisives en 36 matchs) devraient continuer l’aventure, tout comme Jonathan Rowe, grand espoir de la formation olympienne.
Pour Neal Maupay et Faris Moumbagna, la direction marseillaise reste pour le moment discrète sur leurs situations respectives.
On peut compter sur Pablo Longoria et Mehdi Benatia pour se montrer actif lors du mercato, notamment en défense. L’OM 2025-2026, sera-t-il bâti pour la Ligue des champions ? Il faudra attendre la clôture du marché des transferts pour se faire une idée plus précise.