Auteur de la célèbre main qui avait éliminé l’OM de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1990, le buteur angolais du Benfica refuse toujours d’avouer que son but était entâché d’une main.
Ce fut l’un des plus grands traumatismes de l’histoire de l’OM et du football français. En 1990, le club phocéen affronte Benfica en demi-finale retour de la Coupe des Clubs Champions, l’ancêtre de la Ligue des Champions. L’OM tient bon le 0-0 après s’être imposé 2-1 à l’aller, jusqu’à cette fameuse 83e minute de jeu, au moment où Vata propulse le ballon au fond des filets. Résultat final, 1-0 pour les Lisboètes, qui iront en finale face au Milan AC. L’attaquant angolais Vata continue de nier l’évidence concernant cette main : » Ce but restera dans l’histoire de Benfica. Beaucoup de gens disent que j’ai marqué de la main. Mais l’arbitre n’a jamais dit que c’était un but de la main. Ce ne fut pas de la main mais de l’épaule. Pourquoi je mentirais 34 ans après ? «
Il y a quelques années, l’arbitre belge de la rencontre, Marcel Van Langenhove, était revenu sur l’incident auprès de nos confrères de RMC Sport. Il expliquait n’avoir rien pu faire à l’époque devant ce fait de jeu : « On réclame une main, mais quand tu ne l’as pas vue, tu ne l’as pas vue, c’est tout ! » Même les commentateurs de TF1 Thierry Roland et Jean-Michel Larqué ont dit en direct : ‘Oh Vata, c’est une catastrophe, un own goal…’ » Ils ont dû regarder trois fois une image qui n’était pas claire pour dire que c’était une main « . À cette époque, la VAR n’existait pas et seuls les téléspectateurs et les commentateurs pouvaient voir ce qui se passait.
Un mauvais souvenir que l’OM voudra effacer lors des quarts de finale de la Ligue Europa face au Benfica Lisbonne.