A l’occasion du huitième finale de Ligue des champions, l’Olympique Lyonnais a proposé au FC Barcelone d’activer les robots de leurs fondations respectives pour permettre à de jeunes patients hospitalisés de suivre les deux confrontations, ce soir au Groupama Stadium et au Camp Nou le 13 mars prochain.

Depuis janvier 2016, OL Fondation permet à de jeunes patients hospitalisés très souvent en chambre stérile, de suivre les rencontres de l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium, au plus près de l’action et des joueurs grâce à l’activation d’un robot de téléprésence. En pilotant le robot depuis sa chambre, le patient peut alors vivre une expérience en immersion dans les coulisses du Groupama Stadium, visiter le vestiaire des joueurs 2h avant le coup d’envoi, assister à l’arrivée des bus des joueurs, passer saluer les personnalités présentes en President Box, suivre l’échauffement des joueurs en bord de pelouse ou encore assister à la cérémonie de sortie des joueurs avec les arbitres juste avant le coup d’envoi.

En 2017, la Fondation Barça a également fait l’acquisition d’un robot Awabot, qu’elle partage avec la Fondation Eric Abidal. Ancien joueur des deux clubs, Abidal avait déjà contribué, en tant qu’ambassadeur de l’édition 2018, à la présence du robot lors des rencontres de Coupe d’Europe et particulièrement lors de l’échauffement des équipes de l’Atlético et de l’Olympique de Marseille à l’occasion de la finale d’Europa League à Lyon.

50
L’Olympique Lyonnais a opéré plus de 50 sorties de robot en 3 ans sur les événements organisés au stade, avec des jeunes patients de l’IHOPe (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) du Centre Léon BERARD ; le dispositif sera dorénavant activé pour les enfants hospitalisés à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron, nouveau partenaire majeur d’OL Fondation.

Les fondations des deux clubs ont ainsi proposé à l’UEFA, d’organiser une opération commune pour la double confrontation de ce 1/8ème de finale de C1. Ce soir, le Robot Pol du Barça (qui tient son nom du premier enfant bénéficiaire) sera activé et permettra à un enfant hospitalisé au Vall d’Hebron à Barcelone, de vivre en immersion l’avant-match à Lyon. Le robot d’OL Fondation sera également présent pour accompagner les équipes.

La réciproque sera réalisée à l’occasion du match retour le 13 mars. Le robot d’OL Fondation sera présent au Camp Nou pour faire vivre cette expérience exceptionnelle à un jeune patient à Lyon depuis Barcelone.