OL : Un Lyonnais accuse Vinicius

L’affaire Vinicius Junior continue de secouer l’Europe du football. Alors que l’ailier brésilien du Real Madrid a reçu un soutien massif après avoir été victime d’insultes racistes, un Lyonnais prêté à la Real Sociedad a semé le trouble.

Duje Caleta-Car, défenseur central prêté par l’Olympique Lyonnais, a critiqué l’attitude de Vinicius dans un entretien accordé à Mundo Deportivo. « Vinicius cherche toujours le contact dans la surface, a dénoncé le Croate. Normalement les arbitres ne sont pas certains qu’il y ait contact. À l’avenir, ils devraient sortir le carton s’ils ne sont pas sûrs qu’il y ait eu contact. Mais souvent, la situation n’est pas claire pour les arbitres donc c’est mieux de ne pas intervenir. Il vaut mieux laisser le jeu se poursuivre. » Ces propos interviennent quelques jours après l’incident en Ligue des Champions contre Benfica, où Gianluca Prestianni avait insulté Vinicius de « singe », selon le Real Madrid.

Un timing critiqué

Le moment choisi par Caleta-Car pour évoquer ces simulations a été jugé maladroit par de nombreux observateurs. Entre la défense de José Mourinho et la gravité des accusations racistes, ses déclarations ont suscité des réactions mitigées, d’après Mundo Deportivo.