Site icon
Sport.fr

OL : Lucas Paqueta voulait partir « même avec l’arrivée de John Textor »

Déception de ce mercato estival, Lucas Paqueta a bel et bien quitté l’Olympique Lyonnais. Un départ au forceps pour le Brésilien qui a forcé les Gones a céder pour le laisser rejoindre la Premier League.

Interrogé par Olympique et Lyonnais, Vincent Ponsot a réagi au départ de Lucas Paqueta. Un transfert contraint par le Brésilien qui ne souhaitait pas poursuivre sa carrière sous les couleurs de l’OL : « Il y a un aspect économique et un autre de savoir si le joueur veut faire partie du projet ou non. On a dit que le changement par rapport à l’année dernière était d’avoir des joueurs impliqués dans le projet. Il faut avoir envie de rester. Avec Lucas, on a eu des discussions en mars, en avril et même pendant l’été parce qu’il n’y avait pas forcément les clubs qu’il espérait. Mais sa position a toujours été très claire : il souhaitait partir. On a recruté en anticipant ce départ. Je pense qu’au milieu, on a toutes les qualités pour performer. A partir du moment où il s’est mis d’accord avec un club, même si on espérait un plus grand club, on est entré dans la discussion et on a voulu défendre au mieux l’intérêt économique de l’OL. Il a été très clair et sa position n’a jamais changé même avec l’arrivée de John Textor. »

Toujours à la recherche d’un compromis, l’Olympique Lyonnais a cédé et ne l’a pas jugé intransférable. Un statut particulièrement rare chez les Gones : « Je ne vais pas dire que c’est un discours qu’on ne tient jamais de dire à un joueur qu’il est intransférable parce qu’on l’a fait avec Maxence (Caqueret) car c’était fondamental. Je ne dis pas que ça ne l’était pas avec Lucas (Paquetà) mais quand un joueur exprime fortement son envie de partir et qu’il le fait suffisamment tôt pour qu’on puisse anticiper, je reviens à l’adhésion du projet. Dans un transfert, il y a trois parties qui sont d’accord. Les deux clubs et le joueur. Et un transfert contre l’avis d’un joueur, ça n’existe pas. On voulait absolument des joueurs investis dans le projet. Quand on n’a pas senti ça chez lui, on a pris les alternatives. On aurait pu lui dire mais ça n’a pas été notre choix. A l’inverse avec Maxence Caqueret, Malo Gusto, Castello Lukeba, on a pris cette position-là et pour Malo et Castello qui ont eu des approches, il y a eu 0 sujet de discussions parce que notre position était claire et eux avaient envie de rester. Lucas (Paquetà) voulait absolument aller en Premier League mais on n’était pas obligé de vendre donc on lui a posé plusieurs fois la question.« 

Quitter la version mobile