OL : le remplaçant de Malick Fofana arrive cet hiver ?

La blessure du Belge ce week-end face à Strasbourg va peut-être bouleverser les plans de l’OL pour le prochain mercato.

C’est un coup dur pour l’Olympique Lyonnais. Ce lundi, le club a officialisé la grave blessure de Malick Fofana, victime d’une entorse sévère de la cheville droite avec lésions, qui nécessitera une intervention chirurgicale. L’ailier belge sera écarté des terrains pour plusieurs mois, une absence qui fragilise un secteur offensif déjà affaibli.

Dans son communiqué, l’OL a assuré que « toutes les dispositions seront mises en place pour assurer à Malick Fofana le meilleur suivi médical et l’accompagner dans sa rééducation, afin d’envisager son retour le plus rapidement possible ». Un coup dur pour le vestiaire, plusieurs joueurs ayant confié être « dégoûtés » pour leur coéquipier, décrit comme un élément « qui va beaucoup manquer à l’équipe ».

Fonseca : « C’était dur pour nous car Malick est un joueur très important »

Présent en conférence de presse avant le déplacement à Paris pour affronter le Paris FC, Paulo Fonseca n’a pas caché sa déception. « Le foot est comme ça. Les blessures sont normales, mais c’était dur pour Malick, c’était dur pour nous car il est un joueur très important », a expliqué le technicien portugais. « Nous devons maintenant souhaiter à Malick un bon rétablissement et trouver des solutions pour l’équipe. »

Le coach lyonnais a ensuite détaillé les différentes options à sa disposition : « Nous avons la possibilité de miser sur Afonso (Moreira), sur Pavel (Sulc), ou de positionner Abner plus haut. Il y a aussi Rachid (Ghezzal) ou Adam (Karabec) qui peuvent jouer sur ce côté. Nous devons choisir et trouver des solutions. C’est dur car Malick était vraiment un joueur important pour nous. Mais c’est le foot. »

Afonso Moreira en première ligne, mais le mercato déjà dans les têtes

Fonseca a confirmé qu’il offrirait sa chance au jeune Afonso Moreira, qui débutera ce mercredi contre le Paris FC. « Je peux affirmer ici qu’Afonso jouera le prochain match. Il a été décisif lors des deux derniers. C’est un joueur jeune, plein d’énergie, très bon en un contre un, même s’il doit encore progresser dans la dernière décision. C’est un joueur pour le futur et il sera décisif pour notre équipe. »

Le Portugais n’a pas non plus fermé la porte à un recrutement lors du prochain mercato d’hiver. « Peut-être qu’au prochain mercato, Malick et Ernest (Nuamah) seront nos recrues (sourire). Ce sont des joueurs très importants pour nous. Mais oui, nous sommes en train de parler de cette possibilité. Nous sommes loin de l’ouverture du mercato, mais nous parlons déjà de solutions. »

Le directeur sportif Matthieu Louis-Jean et son équipe planchent déjà sur d’éventuelles pistes offensives, conscients qu’un renfort pourrait être nécessaire pour pallier l’absence de Fofana et relancer la dynamique d’un OL en reconstruction.