Avec seulement trois buts encaissés cette saison, dont un lors de la fin de match à Rennes perturbée par l’expulsion de Tyler Morton, l’Olympique Lyonnais affiche une défense retrouvée. Une surprise, surtout avec une arrière-garde inchangée par rapport à la saison dernière, où les erreurs défensives étaient fréquentes. Moussa Niakhaté a livré son analyse au site Olympique-et-Lyonnais.
Alors que la défense lyonnaise avait été l’un des points faibles de l’OL la saison passée, la solidité affichée depuis l’été impressionne. Le défenseur central Moussa Niakhaté attribue cette transformation au travail collectif et à la rigueur mise en place lors de la préparation estivale.
Le travail, c’est un truc incroyable. On a eu six semaines pour peaufiner ça. Je sais que le staff a énormément bossé durant les vacances à analyser pourquoi on était si perméable, pourquoi on prenait autant de buts. Et ils nous ont fait part de leurs opinions et de leurs constats dès notre retour en préparation », a expliqué l’international sénégalais.
Un travail de longue haleine
Au cœur de cette évolution, la répétition des exercices et la volonté de tout le groupe de corriger ses erreurs passées :
On a vraiment énormément bossé, avec beaucoup de répétitions. Ce n’est pas ce qu’on aime le plus, mais à force de répéter, forcément, ça rentre. Et quand il y a un groupe qui est aussi objectif dans ce qui a été fait l’année dernière, qui constate les mêmes choses et qui veut aller vers l’avant et qui n’a pas peur d’être pointé du doigt et de corriger ça, ça donne du résultat », a-t-il ajouté.
Porté par cette nouvelle assise défensive, l’OL espère désormais capitaliser pour rester solide dans la durée et viser plus haut au classement.
Moussa Niakhaté :
— 𝗟𝗨𝗚𝗗𝗨𝗡𝗘𝗪𝗦™ (@Lugdunews_) October 2, 2025
« On joue comme on s'entraîne. Bizarrement, on arrive à la prépa. Ça se passe comme ça.
Bizarrement, ça arrive en championnat et ça continue comme ça. Ce n'est pas un hasard. C'est le travail. Mais comme je dis, il faut continuer. »
🎙️@oetl pic.twitter.com/KKUtEZQpPc

