Alors que l’Olympique Lyonnais traverse une période financière délicate, le passage devant la DNCG, redouté depuis des mois, pourrait ne pas être aussi brutal que redouté.
La saison terminée et le rêve de Ligue des champions envolé, les supporters lyonnais n’ont désormais plus qu’un sujet d’inquiétude : le verdict du gendarme financier du football français. La menace d’une rétrogradation plane depuis plus d’un an, en raison de comptes largement déficitaires. Si John Textor a multiplié les efforts pour redresser la situation, la dette reste encore bien trop élevée.
Interpellé par un supporter sur le risque d’une descente en Ligue 2, le propriétaire américain s’est voulu rassurant : non, il n’y aurait aucun danger. Et selon Mohamed Toubache-Ter, il pourrait bien dire vrai… mais pas forcément grâce à lui.
Sur X, l’insider a relayé cette confidence entendue en coulisses : « Une personne des hautes sphères, à la fin d’un collège L1, a confié à deux présidents : “La L1 ne peut pas se permettre de continuer sans Lyon.” »
Difficile de contredire cet avis. Club phare des années 2000, deuxième meilleure affluence de Ligue 1 avec plus de 51 000 spectateurs par match, implanté dans la troisième ville de France, l’OL pèse lourd dans le paysage du football français. Dans un contexte de crise des droits TV, et alors qu’un autre grand nom – l’AS Saint-Étienne – vient d’être relégué sportivement, voir Lyon disparaître des radars serait un coup dur, voire une erreur stratégique.
