Dans un entretien exclusif accordé à Olivier Tallaron pour le Canal Football Club, diffusé dimanche sur Canal +, le président de l’Olympique Lyonnais est revenu sur le combat qu’il mène contre les instances du football.

Les entrainements vont pouvoir reprendre dans quelques jours, mais pas les matchs. Comment le vivez vous ?
” (…) Pour le moment il n’est pas dit que l’on ne va pas reprendre après le 22 juin. J’ai même compris que, sauf évolution négative, on a une chance de pouvoir rejouer à huis clos, peut être même jusqu’à 5000 personnes dès le mois de Juillet. C’est une décision qui nous satisfait, mais qui mérite confirmation. Quand on voit ce qui se passe dans tous les grands pays d’Europe, qui ont déjà repris ou qui reprennent, on ne comprendrait pas pourquoi on ne peut pas le faire. “

Plus que jamais, vous souhaitez la reprise? 
” Oui c’est une nécessité parce que l’UEFA l’avait demandé, et que la France s’est distinguée en prenant une décision qui est contraire a ce que souhaitait l’UEFA. Une décision qui n’est pas claire, puisque la Ligue dit ‘c’est parce que le Premier Ministre a dit que l’on s’arrétait’, le Premier Ministre encore hier a dit ‘non, c’est à la Ligue de prendre la décision’. “

La LFP a dit qu’il n’était pas question d’envisager un redémarrage du championnat, comme certains s’evertuent à le demander… 
” La Ligue ne doit pas, ne peut pas, répondre sur le champs en essayant visiblement de se défausser par avance. Il faut vraiment que la Ligue arrête de prendre des décisions sans réfléchir. Aujourd’hui le déficit d’exploitation est probablement de 800 millions d’euros. Il faut se mettre autour de la table et imaginer sérieusement ce qui est dans l’intéret général du football. (…) Nous allons écrire de nouveau à la Ligue pour demander sous forme d’un recours gracieux qu’elle puisse revoir sa décision. Ca arrange beaucoup de gens de dire que je réagis par intérêt personnel, encore que défendre mon club ça me passionne, mais là je défends l’intérêt général. “

Tout cela laisse une image de manque d’unité, l’image du football français a été écornée ?
” Oui bien sur, mais pas de mon fait, j’en suis convaincu. (…) “

Comment préparer la saison de l’OL sans savoit si vous serez européens ?
” Déjà, mon petit doigt me dit que nous serons en Coupe d’Europe. (…) On a la chance d’avoir une situation économique qui est probablement l’une des meilleures du foot français. Pas uniquement parce que l’on a apporté des fonds propres mais parce qu’on les a fabriqué. (…) Les moyens qui sont donnés à Juninho sont sur un raisonnement à cours terme, pour préparer la saison prochaine, mais aussi sur un plan a trois ans. (…) “

On parle beaucoup de Mamandou Sakho, la piste est elle chaude ?
” Voyez Juninho, je sais si la piste est chaude, mais c’est à lui de le dire. (…) Moi j’ai beaucoup aimé Mamadou, parce qu’il a la personnalité qui convient, mais il y a aussi d’autres pistes de très haut niveau, c’est aux techniciens de choisir. “