La NBA prépare son arrivée en Europe et Lyon figure parmi les villes candidates pour accueillir une franchise. Le PSG serait également associé à cette initiative, même si aucune équipe officielle n’existe encore sous son nom.
D’après Le Progrès, Alexandre Aulas, président de la société d’exploitation de la LDLC Arena, a confirmé l’intérêt de la NBA pour Lyon : « C’est une très grande annonce. La NBA a annoncé qu’en effet Paris et Lyon seront probablement des villes qui accueilleront le futur championnat de NBA Europe. Ce qui attire aujourd’hui la NBA à Lyon, c’est le besoin d’avoir une compétition tout de suite très forte et très professionnalisée. Et puis ils vont avoir besoin d’une compétitivité, c’est pour ça que l’axe Paris-Lyon est un axe de compétitivité ». L’OL, actionnaire de l’Asvel, pourrait donc voir ses matchs joués dans la LDLC Arena.
Un axe Paris-Lyon stratégique
L’idée est de combiner marques de football et clubs de basket pour attirer visibilité et professionnalisme. Selon Alexandre Aulas, « nos relations avec Michele Kang et l’OL sont très bonnes. On va probablement collaborer de plus en plus encore ensemble ». Pour rappel, on parle d’un prix d’entrée à 500 millions d’euros pour cette nouvelle compétition. La NBA Europe pourrait démarrer dès la saison 2027-2028 avec 16 équipes, dont 12 permanentes et quatre issues de la FIBA Champions League.
