Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, était l’invité de BFM TV ce matin pour y évoquer la crise importante que traverse le football français depuis quelques semaines.
« Bien sûr que le football français est en danger comme la plupart des entreprises très touchées par le Covid, a-t-il indiqué sur BFM TV. Il faut prendre des initiatives qui permettent de résister en essayant de minimiser les charges ou de discuter avec les joueurs pour optimiser les charges salariales pendant cette période. » Avant de poursuivre : « Il faut résonner en termes d’offres marketing pour le futur en matière de droits et d’abonnement. Aujourd’hui, non seulement nos supporters sont privés de stade mais aussi de télévision. Il faut trouver un mode d’accès à ces matchs qui soient économiquement et de manière technologique simple à l’accès pour faciliter cette diffusion. En trouvant ces solutions technologiques et marketing, on va résoudre ce sujet des droits TV. »
« On n’a pas perdu le contact avec Canal »
Et de terminer : « Les grands matchs, comme celui d’hier entre le PSG et Marseille, recueillent beaucoup d’adhésion de la part des abonnés. On n’a pas un problème structurel de valeurs de droits mais un problème de timing. Canal a toujours été proche du football français. Même quand Mediapro est arrivé avec des offres très supérieures, on n’a pas perdu le contact avec Canal qui a d’ailleurs repris ce lot 3 acheté par beIN. On pourra compter sur Canal au moment où il le faudra. Il y a un momentum à trouver. Vincent Labrune, avec la Ligue, y travaille d’arrache-pied. Ne paniquons pas, la valeur intrinsèque des droits existe. Mais c’est vrai qu’à court terme, il y un danger collectif au niveau des clubs. »