Site icon Sport.fr

OL : Aprés Barcola, Castello Lukeba fait un communiqué cinglant pour expliquer son départ ! 

Castello LUKEBA (RB Leipzig, #23). Leverkusen, Soccer 1st Bundesliga/1st matchday, matchday 1, Bayer Leverkusen - RB Leipzig, August 19th, 2023, BayArena, Leverkusen. #DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video # - Photo by Icon sport

Cet été, le jeune défenseur central Castello Lukeba, âgé de 20 ans, a quitté l’Olympique Lyonnais pour rejoindre le RB Leipzig dans le cadre d’un transfert estimé à 34 millions d’euros, incluant des bonus. Son départ a suscité des réactions passionnées de la part des supporters de l’OL, et Lukeba a décidé de s’exprimer sur les circonstances de son transfert dans une interview accordée au quotidien sportif L’Équipe.

Lukeba a révélé que son départ de Lyon avait été précédé par des discussions visant à le vendre, des pourparlers qui avaient commencé bien avant son départ effectif. Il a expliqué : « Au club, ils avaient l’ambition de me vendre depuis plusieurs mois, ça datait du début de la saison passée, avec l’ancienne direction. C’est la réalité. Moi, ma volonté première était de prolonger à Lyon. Depuis octobre, je voulais vraiment prolonger et mes anciens agents discutaient avec Vincent Ponsot pour ça. Les dirigeants me disaient qu’ils comptaient sur moi pour les années à venir, mais ça ne s’est jamais retranscrit par une offre de renouvellement.« 

Le joueur a également fait part de sa déception quant au manque de communication de la part du club. « Un désaccord ? Ce n’est même pas ça. Pendant des négociations, c’est normal qu’il y ait des désaccords, ça sert à ça, mais au moins il y a un échange. Là, il n’y en avait pas. J’avais absolument zéro nouvelle et mes représentants n’en avaient pas non plus. Quand vous prétendez vouloir garder vos joueurs, la moindre des choses est de répondre, que ce soit pour dire oui ou pour dire non. Là, ça a coupé court et j’ai forcément pris ça comme un manque de respect et de considération. » Lukeba a finalement décidé de prendre les choses en main en arrêtant de travailler avec ses anciens agents et en contactant directement Vincent Ponsot, directeur sportif de l’OL. Il a expliqué que le club avait également envisagé de le vendre pour des raisons financières. « On m’avait aussi fait comprendre que ça pourrait être bien pour le club si j’étais vendu. J’ai appris par la suite que ma vente était prévue à la DNCG. Dans ces conditions, c’était impossible pour moi de continuer à l’OL, le club de mon enfance, là où j’ai grandi et vécu énormément de choses que je n’oublierai jamais.« 

Quitter la version mobile