L’OGC Nice se retrouve dans une situation de plus en plus délicate. Totalement délaissé par son propriétaire Sir Jim Ratcliffe, le Gym traverse une période de crise importante.
Qui est le vrai patron de l’OGC Nice ? La question se pose depuis plusieurs semaines. Si Fabrice Bocquet occupe la présidence du club azuréen après le départ de Jean-Pierre Rivère, il semble que le costume soit trop grand et aujourd’hui il subit les événements de plein fouet. Sportivement, la bande à Franck Haise peine très clairement à atteindre ses objectifs et pire encore, elle réalise une première partie de saison totalement hors des clous. Avec seulement 5 victoires pour 2 matchs nuls et 9 défaites en 16 matchs de Ligue 1 et un bilan dramatique en Ligue Europa avec 6 revers en autant de rencontres et une place de 36e et bon dernier, Nice est en train de couler.
Devant cette situation dramatique, les supporters azuréens ont lancé plusieurs alertes et le 30 novembre dernier, des incidents ont éclaté au retour du groupe après une défaite 3 buts à 1 sur la pelouse du FC Lorient. Attendus au centre d’entraînement par 400 supporters, les joueurs niçois ont eu des discussions musclées avec leurs fans et certains d’entre eux ont insulté Terem Moffi et Jérémie Boga. Des injures et des reproches, suite à des attitudes inappropriées, un manque de motivation et d’envie de la part des deux joueurs depuis le début de la saison.
Outre les deux hommes, c’est le directeur sportif Florian Maurice qui a été pris à parti lui reprochant notamment son travail sur le dernier mercato estival. Une fin de soirée cauchemardesque pour les membres du GYM, d’autant que l’entraîneur en chef, Franck Haise a pensé démissionner avant de se rétracter et poursuivre le travail entamé.
Où est Sir Jim Ratcliffe ?
Une situation très préoccupante pour bon nombre de personnes mais pas pour le propriétaire. En effet, Sir Jim Ratcliffe n’a pour le moment pas exprimé la moindre parole et son attitude ressemble de plus en plus à un capitaine qui laisse couler son navire. Si la société qui dirige le club (INEOS) ne s’oppose pas à une vente, il paraît désormais compliqué de trouver un investisseur sérieux et intéressé au vu des derniers événements qui ont frappé l’actuel 13e de Ligue 1.
Ce mercredi, « France Bleu Azur » se pose une question simple. Pourquoi le patron des Aiglons ne réagit pas ? Une interrogation plus que légitime dont le média n’est pas en capacité de répondre avec cette phrase. « Il laisse pourrir la situation et n’intervient pas ». Une attitude incompréhensible alors que Ratcliffe affiche publiquement sa volonté de vendre le club. Nos confrères vont plus loin et affirment qu’il est impossible de joindre le propriétaire et que ce dernier qui s’occupe également du domaine sportif à Manchester United reste muet, sans prendre la moindre décision.
Une offre de rachat laissée sans réponse
Pire encore, le milliardaire britannique n’a pas daigné répondre à une offre de rachat présente sur la table depuis plusieurs semaines. Une gestion calamiteuse qui a des répercussions sur le GYM qui ne cesse de dégringoler sportivement depuis de nombreuses semaines. Un club totalement laissé à l’abandon par son propriétaire où tout le monde attend qu’il reprenne les commandes et sauve le club de l’accident industriel…
ℹ️ Le désengagement de Jim Ratcliffe à l’#OGCNice semble total : une offre de rachat serait même restée sur la table pendant des semaines, faute de réponse d'un propriétaire jugé injoignable.#INEOSOUT
— Axel 🦅 (@SolamenNissa) December 17, 2025
(@iciazur / @maxime_bacquie) pic.twitter.com/C76cHpBCNz

