OGC Nice : Jean-Pierre Rivère revient à la tête du club, tel le messie

Très grosse nouvelle pour l’OGC Nice. Le club azuréen va enregistrer le grand retour de son emblématique président, Jean-Pierre Rivère aux côtés de Maurice Cohen. L’actuel président Fabrice Bocquet quitte ses fonctions.

L’OGC Nice a officialisé ce vendredi le départ de Fabrice Bocquet de son poste de président-directeur général. Une décision prise en accord avec Ineos, actionnaire du club, et motivée par la volonté d’envoyer un signal fort dans un contexte de crise. Selon le communiqué, l’ancien dirigeant estimait que le club devait lutter contre une forme d’immobilisme et qu’une régénération était nécessaire à plusieurs niveaux, notamment sur le plan sportif. Malgré des relations restées bonnes avec l’actionnaire et les salariés, Bocquet a jugé que les leviers qu’il souhaitait activer n’étaient plus accessibles dans la configuration actuelle.

Arrivé en novembre 2022 en provenance du FC Lorient, alors que le projet niçois affichait de grandes ambitions, Fabrice Bocquet a dû composer avec une réduction progressive du train de vie du club. Ces deux dernières saisons, de nombreux joueurs aux salaires élevés ont quitté le Gym, permettant de dégager des indemnités de transfert importantes. Sportivement, Nice est néanmoins parvenu à rester compétitif, avec deux classements consécutifs dans le top 5 de Ligue 1.

Bocquet quitte le club d’un commun accord

Nommé président en août dernier après le départ de Jean-Pierre Rivère, Bocquet a cependant traversé une période beaucoup plus délicate ces derniers mois. Le mercato estival compliqué et une série noire de neuf défaites consécutives ont plongé le club dans une crise profonde. Si l’entraîneur Franck Haise avait récemment proposé d’endosser le rôle de fusible, l’actionnaire avait choisi de ne pas donner suite à cette option.

Pour « assurer la continuité et insuffler une nouvelle impulsion », Ineos a finalement opté pour un retour aux sources en confiant la direction du club à deux anciens présidents bien connus de l’environnement niçois. Jean-Pierre Rivère reprend la présidence, tandis que Maurice Cohen est nommé vice-président délégué. Un duo expérimenté chargé de stabiliser le club et de tenter de relancer l’OGC Nice dans une période critique.