Sport.fr

OGC Nice : « Arrêtez de tomber ! », l’énorme coup de gueule de Franck Haise contre ses joueurs

Franck HAISE (Entraîneur de l'OGC Nice) - Photo by Icon Sport

Défait par Fribourg en Ligue Europa (1-3), l’OGC Nice n’en finit pas de décevoir dans la compétition, où le club azuréen figure à l’avant-dernière place. L’entraîneur des Aiglons Franck Haise a poussé un coup de gueule devant les médias après la rencontre.

Franck Haise commence à désespérer. L’entraîneur de l’OGC Nice était désabusé hier devant les médias après la nouvelle défaite de son équipe en Ligue Europa. Battus sur leur pelouse de l’Allianz Riviera par Fribourg (1-3), les Aiglons sont avant-derniers avec 0 point, en ayant perdu leurs quatre premiers matchs de la compétition. Seuls les Glasgow Rangers font pire avec une différence de buts inférieure.

Alors qu’il avait pour habitude de protéger ses joueurs, Franck Haise en a gros sur le coeur et a choisi de tailler ses ouailles en public. Ainsi, le coach du club azuréen n’y est pas allé de main morte pour tenter de piquer ses joueurs dans leur orgueil.

« On a plutôt bien attaqué le match. Au-delà des erreurs individuelles, tout le monde doit faire mieux. On n’est pas au niveau en coupe d’Europe. Je parle d’exigence depuis que je suis ici, le travail au quotidien, ne pas tomber dès qu’il y a un duel. Beaucoup de joueurs tombent dès qu’il y a un duel ! C’est pareil à l’entraînement. Arrêtez de tomber ! Et puis quand on commence à jouer, il faut continuer. Pourquoi on s’arrête ? Quand on s’entraîne à 80%. On a besoin d’être à 110%. (…) S’ils ne comprennent pas ça. On doit être à 110% ! Si vous n’en mettez pas plus, vous vous faites exploser. En 13 minutes ! En colère ? Tant qu’on n’aura pas compris qu’il faut faire corps tout le temps… Tout le temps ! Qu’il ne faut pas faire la gueule quand on est remplaçant, quand on sort ! C’est sur le terrain qu’il faut montrer ! Certains font des bons matchs. Il faut laisser son ego. En plus, il n’y a pas de champion du monde. Donnons le maximum ! J’attends qu’on donne le maximum » a-t-il déclaré dans un premier temps en conférence de presse d’après-match, des propos qui ont été relayés par RMC.

L’ex-coach du RC Lens a ensuite tenu à expliquer sa façon de communiquer ce soir. « On se dit les choses. Je suis un coach qui protège beaucoup hein. Je suis exigeant dans mon bureau, mais je protège beaucoup à l’extérieur. Mais à un moment, il faut se dire les choses. Quand on ne fait pas assez, on ne fait pas assez. Quand on perd les duels, quand on est tout le temps au sol, il faut se dire les choses. Quand les mecs sont pas contents mais quand ils jouent ils ne sont pas bons, il faut dire les choses. Le premier qui n’est pas bon, c’est moi, ne vous inquiétez pas. Si un jour il y en a un qui est meilleur, ils prendront le meilleur, j’ai pas de problème avec ça. Mais putain je suis là, il faut que les mecs envient quoi. Faut envoyer. On n’a pas les moyens de faire autre chose, c’est ça qu’il faut comprendre. On est capable de faire des bonnes choses, quand tout le monde fait de bonnes choses. » a-t-il ajouté.

« Aucun avenir en Ligue Europa »

Franck Haise s’est ensuite exprimé au micro de Canal+ pour renforcer son coup de gueule initial. « On n’a aucun avenir en Ligue Europa, on ne fait que perdre des matches. Mais je leur ai dit que sur les 4 derniers matches, je ne ferai pas jouer les coiffeurs, comme on dit (ndlr : les remplaçants). Ils devraient aller chercher plus de choses, pas faire la gueule quand ils sortent, quand ils ne rentrent pas ou quand ils commencent sur le banc. On ne peut pas faire d’économie de présence, de force, et c’est au quotidien, ça. »

Un message qui a le mérite d’être clair. Reste à savoir comment les joueurs de l’OGC Nice vont réagir après cette nouvelle désillusion européenne.

Cela passera par une bonne performance à Metz dimanche après-midi pour la 12e journée de Ligue 1. En ce qui concerne la Ligue Europa, l’OGC Nice devra se déplacer sur la pelouse du FC Porto lors de la 5e journée de la phase de ligue.

Quitter la version mobile