Mal en point en championnat, Nice et Strasbourg se sont neutralisés (1-1) ce samedi à l’Allianz Riviera, en ouverture de l’année 2026 et de la 17ᵉ journée de Ligue 1. Si le Gym a laissé entrevoir un regain de forme, il le doit en grande partie à sa recrue Elye Wahi, buteur quelques minutes seulement après son entrée en jeu.
Un scénario singulier a accompagné cette première rencontre de l’année. D’un côté, le grand retour de Claude Puel sur le banc niçois ; de l’autre, sans doute le dernier match de Liam Rosenior à la tête du Racing, que l’on annonce très proche de Chelsea. Et c’est le technicien anglais qui a cru tenir le bon bout lorsque Panichelli a mis fin à sa disette en transformant un penalty obtenu par Ouattara (0-1, 13e).
Mais Nice, plus entreprenant qu’à l’accoutumée, a su réagir. Penders a d’abord remporté son duel face à Gouveia, avant que Høgsberg ne sauve les Alsaciens en contrant in extremis Ndombele. Diop a cru égaliser, mais le poteau l’a trahi, tandis que Sanson n’a pas su ajuster son lob après une récupération haute. En face, le RCSA aurait pu faire le break : Panichelli a manqué le cadre et Godo n’a pas assez croisé sa frappe devant Dupé.
Tout a changé après la pause avec l’entrée en scène d’Elye Wahi. Lancé pour ses premiers pas sous le maillot niçois, l’attaquant prêté par Francfort a immédiatement illuminé la rencontre d’une frappe splendide dans la lucarne de Penders (1-1, 54e). Il a ensuite frôlé le doublé, butant sur un arrêt réflexe exceptionnel du portier strasbourgeois, auteur d’une parade similaire sur Sanson quelques instants plus tôt. Strasbourg a répondu par une tête d’Enciso, trop timide pour tromper Dupé.
Très remuant, Wahi s’est encore signalé par deux occasions franches, sans réussite cette fois. Bard, rayonnant sur son côté en seconde période, s’est illustré en repoussant sur sa ligne une tentative de Barco. Dans une fin de match débridée, les deux équipes ont eu les moyens de forcer la décision, sans y parvenir. Au final, ce partage des points laisse un léger sourire aux Niçois, enfin dans le bon ton malgré leur série compliquée.
Accès au score en direct
⚽🔥 @Morgan_Sanson8 @VbetGroup l #ogcnrcsa pic.twitter.com/L1khCUY3st
— OGC Nice (@ogcnice) January 3, 2026


