L’ancien défenseur international anglais Rio Ferdinand n’a pas mâché ses mots : Lamine Yamal est, selon lui, le joueur le plus impressionnant qu’il ait vu surgir au cours des dix dernières années. Aujourd’hui consultant pour TNT Sports, Ferdinand est littéralement conquis par le phénomène du FC Barcelone, au point de le considérer comme le meilleur joueur du monde à l’heure actuelle.
« Ce gamin me fascine. Je l’adore. Il joue comme s’il venait d’une autre planète. Il n’a que 17 ans, mais il dégage une maturité incroyable. Ce qu’il fait en ce moment, c’est complètement fou », a-t-il lancé avec admiration.
Pour Ferdinand, le plus impressionnant chez Yamal, c’est sa capacité à porter l’équipe dans les moments les plus décisifs, un privilège réservé à une élite : « Ce qui me bluffe, c’est qu’il prend toujours la bonne décision. Et il le fait avec une aisance déconcertante, comme s’il ne ressentait aucune pression. Je l’ai vu contre l’Inter Milan en demi-finale : j’étais parfaitement placé dans le stade et j’ai assisté à une première mi-temps tout simplement exceptionnelle. C’est sans doute les 45 minutes les plus incroyables que j’ai vues d’un joueur depuis très, très longtemps. »
« Lamine fait ce que Messi et Cristiano n’ont pas fait à son âge »
Ferdinand va encore plus loin en plaçant le jeune blaugrana au-dessus des plus grandes légendes du football moderne : « J’ai vu jouer Messi, j’ai vu jouer Cristiano Ronaldo. Ils ont fait des choses énormes, évidemment. Mais Lamine Yamal est en train de réaliser ce niveau de performance à un âge où eux-mêmes ne l’avaient pas atteint. C’est une donnée capitale : son potentiel est monstrueux, et personne ne peut dire jusqu’où il ira. »
Un talent unique, selon lui, qui mérite les plus hautes distinctions. Ferdinand ne cache d’ailleurs pas son choix pour le prochain Ballon d’Or : il devrait, selon lui, revenir à Lamine Yamal, indépendamment des titres remportés par d’autres. « Il n’existe aucun joueur sur la planète qui joue comme lui. Son talent, sa technique, sa vision du jeu… Tout est hors norme. Il doit être récompensé. »