Sport.fr

Neymar, Mbappé, Kimpembe… Les joueurs du PSG réagissent à l’incident raciste

PSG-Basaksehir

Le football a vécu hier une soirée historique. La rencontre entre le PSG et Basaksehir a été le théâtre de la goutte d’eau de trop en matière de racisme. Devant les mots employés par le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu, envers Achille Webo, les 22 acteurs du match ont décidé, en un seul bloc, de quitter la pelouse. Dans la foulée, les joueurs ont réagi sur les réseaux sociaux à l’incident raciste. Florilège des vives réactions des footballeurs du PSG.

Et si la rencontre entre le PSG et Basaksehir devenait l’acte fondateur de la lutte contre le racisme dans le football et allait marquer le début du changement des mentalités ?

Alors que le match entre les deux équipes avait commencé sur un petit rythme, celui-ci a basculé dans une autre dimension à la 13e minute. Suite à un tacle musclé de Presnel Kimpembe, sanctionné d’un coup franc, Pierre Webo, entraîneur adjoint d’Istanbul, a exprimé son mécontentement depuis le banc de touche. Une réaction jugée trop virulente pour le corps arbitral, dirigé par Ovidiu Hategan, qui décidait de lui adresser un carton rouge. Puis tout est parti en vrille. Au moment de quitter la pelouse, le Camerounais a accusé le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu, d’avoir tenu des propos racistes à son égard. Face au comportement de l’arbitre, les Turcs, outrés, ont demandé des explications. Après de longues minutes de discussions, les 22 acteurs, dans un élan collectif et d’union, ont décidé de regagner les vestiaires en signe de protestation. Un geste fort.

Dans la soirée, les joueurs du PSG dont Neymar, Mbappé et Kimpembe, rapidement intervenus hier sur la pelouse, ont manifesté leur soutien à Webo sur les réseaux sociaux en dénonçant le racisme, malheureusement bien trop présent dans le football et dans nos sociétés.

Un bel élan, qui nous l’espérons, ne sera pas sans lendemain.

Quitter la version mobile