Les tensions montent au sein de la Ligue de football professionnel (LFP) autour de la chaîne Ligue1+, lancée cet été pour diffuser le championnat.
Selon Daniel Riolo, éditorialiste de l’After Foot sur RMC, les crispations constatées jeudi lors du conseil d’administration de la LFP cacheraient des luttes d’influence orchestrées par certains dirigeants, notamment Nasser Al-Khelaïfi et Olivier Létang, avec en toile de fond les intérêts de beIN Sports et Canal+. Le journaliste évoque un climat tendu autour de Nicolas De Tavernost, patron de LFP Media : « Aujourd’hui, De Tavernost est tellement saoulé qu’il ne faut pas exclure qu’il claque la porte », confie Riolo. « Il constate que Nasser et ses proches veulent couler la chaîne. Et Labrune aussi. La chaîne, ils s’en foutent. Létang insiste sans arrêt, avec Nasser en soutien, pour poser toujours les mêmes questions : ‘qu’en est-il de l’argent ? Qu’est-ce que donne la chaîne ?’ Ce sont des fausses questions, puisqu’ils savent très bien le nombre d’abonnés. C’est eux qui ont voté la création de cette chaîne. »
Le journaliste a également dénoncé le comportement d’Olivier Létang à propos d’une prime proposée aux salariés ayant participé au lancement de Ligue1+. « Des gens ont bossé tout l’été sans congés, et Labrune a proposé une prime de 1 000 euros bruts. Létang a trouvé le moyen de dire : ‘pourquoi vous donnez la prime puisque c’est de l’argent qui aurait pu nous revenir ?’ Comment il peut engueuler les gens alors qu’ils sont censés former une famille ? » s’emporte Riolo. L’éditorialiste affirme que ces divisions internes fragilisent le projet et épuisent De Tavernost : « Avec ce nouveau sketch, on est à deux doigts de le faire craquer. »
Quand les querelles internes menacent le football français
Autre point de tension selon Riolo : le refus du président de la FFF, Philippe Diallo, d’attribuer à Ligue1+ les droits de diffusion des matchs des Espoirs. « Diallo, parce qu’il négocie avec beIN pour la Coupe de France, ne veut pas froisser Nasser ni beIN. Alors il a préféré filer ça ailleurs, plutôt qu’à Ligue1+ ». Une décision que le journaliste juge révélatrice d’un système verrouillé : « beIN et Canal veulent couler cette chaîne. Canal mise sur la Ligue des champions, mais si elle ne l’obtient pas, il faudra bien qu’elle revienne vers la Ligue 1. En attendant, ils sabotent Ligue1+ avec la complicité de certains présidents ». Pour Riolo, les rivalités de pouvoir et les calculs d’intérêts menacent directement la stabilité du football français : « Je ne sais pas jusqu’où ils veulent emmener le cadavre des clubs de Ligue 1, je comprends pas. »
🔎 Les infos de Daniel Riolo sur les dernières tensions entre Nicolas de Tavernost et certains présidents de Ligue 1 au Conseil d'administration de la LFP. pic.twitter.com/aaQr7VaUks
— After Foot RMC (@AfterRMC) October 16, 2025
