Samedi soir (20h30), le Real Madrid affronte l’équipe argentine de San Lorenzo dans le cadre de la finale de la Coupe du monde des clubs.

Une fois de plus, la finale de la Coupe du monde des clubs aura des airs de Coupe Intercontinentale. Le champion dEurope, le Real Madrid, affrontera samedi le champion dAmérique du Sud, San Lorenzo. Mis à part lédition 2010, avec le TP Mazembe, et lédition 2013, avec le Raja Casablanca , toutes la finale de cette compétition a toujours vu un affrontement entre lEurope et lAmérique du Sud. Au niveau du palmarès, les deux continents sont dailleurs les seuls à avoir soulevé le trophée (6 fois pour les Européens, 4 fois pour les Sud-Américains). De quoi remettre en cause lintérêt davoir instaurer cette compétition depuis 2005
Toujours est-il que ces deux équipes ont dû en passer par des demi-finales, pour avoir le droit de saffronter. Les Merengue nont pas vraiment tremblé contre les Mexicains de Cruz Azul, alors que San Lorenzo a véritablement lutté pour venir à bout dAuckland City dans les prolongations. Cela ne changera néanmoins rien au fait que le Real partira largement favori avant la rencontre, ne serait-ce que par sa puissance financière et son effectif pléthorique. Dautant que le club merengue a réellement envie de glaner ce nouveau trophée, pour terminer lannée 2014 en beauté sur une 22e victoire consécutive.
Pour autant, les Argentins joueront leur carte à fond. Le Real Madrid ne nous fait pas peur. Bien sûr, il s’agit d’une des meilleures équipes du monde mais nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. La clé sera de rester solide en défense, d’occuper les espaces et de concrétiser chacune de nos offensives. Notre rêve est de terminer ce tournoi dans une ambiance de fête, a déclaré Martín Cauteruccio, l’attaquant de San Lorenzo. De quoi espérer assister à une rencontre de gala entre deux football qui se rencontrent que trop rarement.
