Samedi, lAS Monaco accueille Lille pour le compte de la 4e journée de Ligue 1. Après deux défaites en autant de rencontres, le club du Rocher est allé simposer à Nantes dimanche dernier. Peu en vue dans lentrejeu, Joao Moutinho est à limage de son équipe : irrégulier.

Arrivé à lAS Monaco en mai 2013, Joao Moutinho peine à retrouver ses sensations et sa régularité des temps où il évoluait au FC Porto. Surnommé Super Moutinho ou encore Joao Moutao, linternational de 27 ans était un élément indispensable du système de jeu portugais. Aujourdhui, du côté du club de la Principauté, le milieu de terrain a du mal à retrouver de sa superbe. Après des débuts encourageants lan dernier, avec trois passes décisives en lespace de quatre journées, le Portugais a dû attendre près de cinq mois pour délivrer à nouveau une passe décisive. Même sil semble être indispensable au 4-3-3 monégasque, le natif de Portimao ne répond pas aux espérances. Lintéressé en a pleinement conscience comme il le déclare sur le site officiel du club : Personnellement, cette année je vais essayer dêtre meilleur, de faire une bonne C1, de marquer plus de buts et de faire plus de passes décisives. Aider léquipe à gagner, cest le plus important.
Avec Kondogbia et Toulalan
Malgré ses envies, le milieu de terrain semble être aux abonnés absents depuis le début de la saison, avec notamment deux prestations plus que moyennes face à Lorient (1-2) et Monaco (1-4). Ce samedi, Leonardo Jardim devrait à nouveau faire confiance à son joueur face au LOSC, lalignant aux côtés du jeune Kondogbia (21 ans) et de lexpérimenté Toulalan (30 ans). Après avoir obtenu sa première victoire de la saison, lASM devra confirmer, histoire de lancer sa saison pour de bon tout en pensant à la Ligue des champions. De son côté, le LOSC aura lintention de continuer sa bonne série après avoir obtenu sept points sur neuf possibles lors des trois premières rencontres de la journée, avec un total de zéro but encaissé. Lan passé, linternational portugais avait profité de la quatrième journée pour délivrer sa première passe décisive. Samedi, face aux Dogues, il pourrait bien sen inspirer, pour le plus grand bonheur du club monégasque.
Jérémy LEVY
