Site icon Sport.fr

Mbwana Ally Samatta le globe-trotter devient champion de Grèce avec le PAOK Salonique

Mbwana Ally Samatta - Tanzanie - Photo by Icon Sport

Il fait partie de ces attaquants formés en Afrique qui naviguent aux quatre coins de l’Europe. Oscillant entre gloire et ombre.

Lorsque l’international tanzanien Mbwana Ally Samatta a signé avec Aston Villa en Premier League, en 2020, ce transfert fut une grande fierté pour son ancien club, le Tout-Puissant Mazembe, et a rapporté une somme importante au club de l’ex-Katanga. Samatta, alors âgé de 27 ans, avait paraphé un contrat de quatre ans et demi, jusqu’au 30 juin 2024. Il avait précédemment rejoint Genk, en Belgique, en janvier 2016.

Un joueur de Mazembe qui rejoint la Premier League. C’était une grande première depuis la création du club en 1939. Vainqueur de la Ligue des Champions africaine avec Mazembe en 2015, Samatta avait alors fait la fierté de la formation lushoise et permettait aux Badiangwenas de bénéficier d’une somme conséquente. L’équipe belge de Genk a en effet libéré Samatta contre une indemnité de 11,5 millions d’euros. Un ancien président du Simba SC de Tanzanie, club où Samatta évoluait avant Mazembe, a confirmé que cette somme serait partagée entre plusieurs parties. Selon Aden Rage, cité par le Daily News, une clause spéciale avait été incluse lors du transfert de Samatta à Mazembe en 2011, stipulant un pourcentage à reverser à Simba SC en cas de revente du joueur. Simba SC avait déjà touché 20% des 800 000 euros versés à Mazembe par Genk en janvier 2016.

Promis à un grand avenir, l’attaquant tanzanien a connu une suite de carrière plus modeste. Le natif de Dar es Salam a quitté Aston Villa dès septembre 2020 pour rejoint le Fenerbahçe, en Turquie, puis le Royal Antwerp, en Belgique. Il n’aura donc joué qu’une semi-saison en Premier League, inscrivant 2 buts en 6 matches. En 2022, il est transféré au KRC Genk, toujours en Belgique. En 2023, il rejoint la Grèce et le PAOK Salonique, avec lequel il inscrit 3 buts en 24 matches, contribuant au titre de champion, aux côtés du Nigerian le Nigérian William Troost-Ekong et du Ghanéen Abdul Rahman Baba.

Quitter la version mobile