Mbappé s’est fait voler le trophée Gerd Müller ?

Malgré son statut de Soulier d’or européen, le Français n’a pas été récompensé hier soir lors de la cérémonie du Ballon d’Or. Explications.

Kylian Mbappé a terminé la saison 2024-2025 en tête des buteurs européens avec 31 réalisations en Liga, ce qui lui a valu de décrocher le Soulier d’or fin mai. Pourtant, l’attaquant du Real Madrid n’a pas été récompensé par le trophée Gerd Müller lors de la cérémonie du Ballon d’or, lundi au Théâtre du Châtelet. Un paradoxe qui s’explique par la différence de critères : là où le Soulier d’or se base uniquement sur les buts inscrits en championnat, pondérés par des coefficients en fonction de la valeur des championnats, le trophée Müller prend en compte l’ensemble des buts marqués en club et en sélection.

Ainsi, malgré ses 46 buts toutes compétitions confondues (44 avec le Real Madrid et 2 avec l’équipe de France), Mbappé a été devancé par Viktor Gyökeres, auteur de 63 réalisations avec le Sporting Portugal et la Suède. Le nouvel attaquant d’Arsenal a donc logiquement raflé la distinction individuelle, laissant le Français à la septième place du Ballon d’or, remporté par Ousmane Dembélé. Quoi qu’il en soit, Mbappé a déjà relancé la machine cette saison : avec 7 buts en 6 matchs sous le maillot madrilène et deux réalisations en sélection lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, il pourrait bien revenir parmi les grands favoris pour le trophée Müller l’an prochain.